Le Gouvernement de la République a pris une série de mesures pour faire face à la difficulté des transports observée à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, depuis quelques jours, suite à la pénurie de carburant.
Dès ce jeudi, la société Transports au Congo (TRANSCO) va mettre en circulation 100 bus supplémentaires, qui vont s'ajouter aux 160 qui circulent au quotidien dans la capitale congolaise, afin d'alléger la souffrance des Kinois.
C'est le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, qui l'a annoncé le mercredi 7 septembre 2022 au cours d'une communication faite au nom du Gouvernement, et diffusée sur les antennes de la Télévision nationale.
« TRANSCO aligne 160 bus à Kinshasa. Mais avec les mesures qui ont été prises par le Gouvernement, dès ce jeudi, TRANSCO va disponibiliser 260 bus. Donc, il y a 100 bus de plus qui s'ajoutent pour alléger la difficulté de transport », a indiqué Didier Budimbu.
En outre, le ministre des Hydrocarbures a annoncé que d'autres réunions seront tenues avec notamment le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour arrêter des mesures supplémentaires afin de mettre fin à la difficulté de Transport.
Pour rappel, les prix du transport ont connu une hausse « spectaculaire » depuis lundi dernier à Kinshasa suite à la baisse du stock d'essence. De Pompage à Magasin Kintambo par exemple, la moto qui coûtait 1.000 voire 1.500 FC se négocie désormais à 5.000 FC.
Jephté Kitsita