Le premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean Michel Sama Lukonde, est arrivé à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, le lundi 12 septembre 2022. À sa descente d’avion, le chef du gouvernement a été accueilli par le gouverneur de province juste avant de se rendre à la place de la poste où il a tenu un meeting.
S'exprimant devant la population rassemblée à la place de la poste, Sama Lukonde a promis de prendre en main la question de la relance de la Société Minière de Bakwanga "MIBA".
« Nous avons déjà reçu les instructions du président de la République. Nous allons voir de plus près la situation de la MIBA. Et notamment en ce qui concerne les arriérés de salaire des agents. Et comme je suis là, nous allons régulariser en payant le personnel de la MIBA. Mais le plus important que nous attendons, c'est l'acquisition des matériels pour que la relance soit effective et que cette société puisse revêtir de plus belle robe », a-t-il promis.
Dans un autre registre, le premier ministre a indiqué que son gouvernement tient à la matérialisation du projet de développement à la base de 145 territoires de la RDC.
« Nous avons aussi pensé aux territoires. Ce programme de 145 territoires prend en compte la construction des écoles, des centres de santé, des bâtiments administratifs, de l’eau et du courant électrique. Nous allons faire tout cela dans un futur proche. Je suis venu voir, avec le gouvernement provincial, comment ces travaux vont démarrer », a poursuivi Jean Michel Sama Lukonde.
Selon le programme officiel, le premier ministre va visiter différents chantiers ouverts. Il s'agit entre autres du projet Tshilejelu qui vise la modernisation de la voirie urbaine, les écoles et hôpitaux dans le cadre du projet présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi