Le président de l'assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia a échangé ce mercredi 14 septembre 2022 avec la nouvelle chargée des affaires de l'ambassade des États-Unis Stéphanie Miley sur le budget de 1 milliard de dollars destiné au nouveau cycle de coopération entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis.
D'après la dépêche de la cellule de communication de l'assemblée nationale parvenue à 7SUR7.CD, ce budget est destiné aux financements de plusieurs projets dans le domaine de la santé, de l'humanité, de l'éducation et de la promotion de la bonne gouvernance.
Pour la nouvelle chargée des affaires à l'ambassade des USA, qui s'est exprimée à la fin de cette rencontre à côté du directeur de l'Agence américaine pour le développement international John Dunlop, ce montant a été voté par les USA.
« Nous avons échangé avec le président de l'Assemblée Nationale sur un certain nombre des sujets en rapport avec le prochain cycle de programme de coopération entre nos deux pays avec le montant de 1 milliard de dollars voté par les USA pour aider le peuple congolais », indique la dépêche.
Signalons par ailleurs que, hormis les échanges autour du développement, les deux parties ont abordé les questions liées à la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC ainsi que d'autres autour des lois en débat au Sénat et à l'Assemblée nationale.
Christian Dimanyayi, stagiaire