Dans une conférence de presse tenue le mercredi 14 septembre 2022, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, le directeur général de l'office congolais de contrôle (OCC) et le responsables de la SEP Congo ainsi que celui de la SOCIR ont démenti les informations selon lesquelles la cargaison de 27.000 tonnes métriques à bord du pétrolier M/T STI Pontiac en mouillage à la bouée de Banana-Muanda depuis le 12 septembre 2022 serait de mauvaise qualité.
Pour Didier Budimbu, il s'agit d'une campagne faite par des individus qui cherchent à couper sa tête et salir le chef de l'État.
« Les gens qui font cette propagande, cherchent par tous les moyens à couper la tête de Budimbu, noyer le gouvernement Sama et salir le chef de l’Etat. Le produit sera régénéré tout simplement pour être conforme à nos normes. SOCIR va le faire », a-t-il déclaré.
Le ministre des Hydrocarbures a rappelé au cours de cette conférence que si ce secteur s'effondre, c'est tout le monde qui va souffrir. Il s'est aussi dit surpris que Congo Airways et CAA évoquent encore le problème de kérosène pour annuler leurs vols locaux.
« Le stock est là, c’est un mensonge. Nous avons suffisamment de kérosène et il n’y a pas lieu d’annuler les vols », a martelé Didier Budimbu.
Par ailleurs, le DG de la SOCIR a estimé qu'il n’y a pas à s’inquièter.
« Nous procédons à ce genre d’opération. Les produits qui sont en cours de chargement à Muanda, seront régénérés et mis sur le marché selon les normes congolaises. Toutes les dispositions sont déjà prises. Nous rassurons le gouvernement et la population que ce produit sera remis à la norme car nous procédons à ces genres d’opérations depuis 50 ans », a-t-il indiqué.
Le DG de l'OCC a, quant à lui, rassuré qu'il s’agit d'un contrôle qualité normal qui a été toujours mené dans le souci de protéger la population congolaise des produits qui ne répondent pas aux normes en vigueur au pays et s'est étonné qu'un document interne de l'entreprise puisse se retrouver sur les réseaux sociaux.
Une opinion partagée par le DG de la SEP Congo, qui a rappelé que chaque pays à ses normes et spécifications et que la “teneur en soufre exigée au Canada est supérieure à celle de la RDC mais ce n’est pas pour autant que le produit utilisé au Congo-Kinshasa est de mauvaise qualité par rapport à celui du Canada. Il a insisté sur le fait que chaque pays a ses normes.
Jephté Kitsita