La société civile locale de Kwamouth parle de plus de 200 personnes tuées, y compris le chef coutumier, au village Fadiaka qui fait partie de ceux attaqués par des jeunes présumés Yaka, le 13 septembre 2022 suite au conflit Teke-Yaka qui sévit depuis des mois maintenant.
Les composantes de la société civile locale l'ont unanimement dit le 15 septembre dernier à l'ancien premier-ministre Adolphe Muzito qui séjourne depuis lundi dernier dans la province de Maï-Ndombe pour s'enquérir du conflit Teke-Yaka et apporter de l'aide aux déplacés.
Selon ces délégués, ce phénomène est plus ou moins similaire à ce qu'a connu le pays à Yumbi, dernièrement.
La société civile a lancé un appel pour l'assistance des victimes, le renforcement des éléments des FARDC pour sécuriser les villages pris pour cible notamment celui de Mbomo.
Pour rappel, mardi dernier le chef Depacha, chef coutumier du village de Mashambio situé dans le territoire de Kwamouth, confirmait à 7SUR7.CD cette information.
Selon ce chef de Mashambio, il s'agit d'un groupe de jeunes de la tribu de Suku et Yaka connus sur place qui ont perpétré ces meurtres à Fadiaka et ailleurs.
« Ce sont nos enfants qui ont même étudié ici. Il y a par exemple Américain, Lestin, ils sont dans ce groupe. Ils ont attaqué un village de Fadiaka et ont assassiné près de 100 personnes et le chef coutumier de ce village situé près de la rivière Kwango...Ils vivent dans différents campements agricoles », a expliqué ce chef Depacha, de son vrai nom Patrice Isiala Ipali.
Notons qu'à ce jour, plusieurs villages à Kwamouth se sont vidés de leurs habitants à cause de ce conflit tribal en entendant que l'Etat parvienne à rétablir la paix.
Moïse Dianyishayi