Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s'adresse à la tribune des Nations-Unies ce mardi 20 septembre à 18heures locales, soit 23 heures de Kinshasa.
Classé 13ème dans l'ordre de prise de parole, le chef de l'Etat congolais sera ainsi le premier dirigeant africain à prononcer son discours ce premier jour d'ouverture de la 77ème session de l'assemblée générale des Nations-Unies.
C'est ce qu'indique une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la République.
« L'adresse du président de la RDC est très attendue au regard des derniers développements de la situation sécuritaire à l'Est de la RDC mais aussi par rapport à la place qu'occupe la RDC dans le débat mondial sur le réchauffement climatique et l'énergie verte », lit-on dans cette dépêche.
À en croire la même source, les dirigeants du monde attendent du président Tshisekedi sa lecture des faits face à l'agression de son pays par le Rwanda mais aussi face à l'aveu d'impuissance des troupes onusiennes (MONUSCO) en RDC.
L'allocution du président Tshisekedi à la tribune des Nations-Unies sera retransmise en direct sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à partir de 21 heures de Kinshasa.
Jephté Kitsita