Maniema : Les matériaux destinés à la construction d’un marché municipal détournés, le gouverneur pointé du doigt

Photo tiers

Le député national Rashidi Bukanga Rubin accuse le gouverneur ad intérim du Maniema, Afani Idrissa Mangala, d'avoir détourné les matériaux destinés à la construction du marché municipal d'Alunguli pour son chantier privé.

Dans une interview accordée à la presse locale le mercredi 28 septembre 2022, cet élu de Kindu regrette ce qu'il qualifie d'un « détournement à ciel ouvert » dont cette autorité provinciale serait l'auteur.

« Je viens ici dénoncer les pratiques de détournement à ciel ouvert au Maniema. La population est très indignée de constater que les matériaux qui ont été alloués à la construction du marché municipal d'Alunguli sont détournés pour construire la maison d'un particulier qui n'est autre que le ministre provincial de l'intérieur qui fait fonction actuellement du gouverneur a.i au Maniema », a-t-il fait savoir.

L'incriminé, par le biais de son ministre en charge du budget, a rejeté en bloc les allégations du député Rubin et met, dit-il, quiconque à défi afin de prouver ces allégations.

Par ailleurs, les propos du député Bukanga ont également été mal digérés par l'entreprise recrutée pour l'exécution des travaux. C'est en ce sens que l'ingénieur Alain Mayola, Directeur général d'Alma Groupe SARL, maître d'œuvre, a qualifié les propos du député Rashidi « des diffamatoires » envers son entreprise.

Il convient de rappeler que les travaux de construction du marché municipal d'Alunguli ont débuté il y a un mois. Ils ont une durée de 4 mois.

Morisho Tambwe, à Kindu