RDC : Le Gouvernement suspend jusqu’à nouvel ordre le test Covid-19 à l’entrée et à la sortie du territoire pour les personnes complètement vaccinées 

Droits tiers

Le ministre de la Santé Publique, Dr Jean-Jacques Mbungani, a annoncé lors de la réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi le 30 septembre 2022, la signature d’un arrêté ministériel qui prévaut entre autre, la suspension des tests Covid-19 à l’entrée et à la sortie du territoire jusqu’à nouvel ordre pour les personnes complètement vaccinées.

C’est ce qu’indique le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte-rendu du conseil des ministres.

D’après la même source, cet arrêté prévoit aussi l’exigence d’un test Covid-19 négatif pour les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées au départ du pays de provenance et/ou en quittant la République démocratique du Congo, ainsi que la liberté de circulation intérieure sans contrainte pour toutes les personnes complètement vaccinées.

L’arrête ministériel qui formalise ces mesures entrera en application dès ce samedi 1er octobre. 

Lors de sa communication, le ministre de la Santé a informé le Gouvernement que la situation de la Covid-19 reste stable et sous contrôle sur l’ensemble du pays. Il a également précisé que le nombre de contaminations continue de baisser.

D’après le porte-parole du Gouvernement, le conseil des ministres a pris acte de cette note d’information présentée par le ministre de la Santé.

Jephté Kitsita