Lutte contre les violences sexuelles : Un membre de la famille royale britannique s'imprègne de la prise en charge des victimes à l'hôpital de Panzi

Jeudi 6 octobre 2022 - 07:19
Image
Droits tiers

La comtesse de Wessex Sophie Rhys-Jones, membre de la famille royale britannique, accompagnée du ministre d'Etat et représentant spécial de la première ministre pour la prévention des violences sexuelles ainsi que l'ambassadrice de la Grande-Bretagne Sophia Willits-King, ont visité l'hôpital de Panzi à Bukavu du prix Nobel de la paix 2018 le docteur Denis Mukwege le mardi 4 octobre 2022.

Sur place, Sophie Rhys-Jones a échangé avec les survivantes des violences sexuelles prises en charge par cet hôpital.

Prenant la parole, Denis Mukwege a fait savoir que cette visite est une luère d'espoir pour la population de ce coin remerciant également la Grande-Bretagne pour son soutien à l'hôpital de Panzi à travers le Fonds Global pour les survivants.

"Les guerres atroces et les conflits qui, ici en République démocratique du Congo ont transformé le corps des femmes en champ de bataille, durent depuis plus de 25 ans. C’est un drame pour nos populations. Parmi les victimes que vous avez rencontrées, certaines ont été violées, à peine, le mois passé. D’autres l’ont été, maintenant, pour la seconde fois, ce qui ravive les blessures enfouies derrière leurs visages résilients. Et le comble de la tragédie est que nous avons même soigné des enfants issus des viols. Ces innocentes sont doublement victimes", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : "Votre Altesse, Votre présence ici insuffle de l’espoir dans les cœurs de nos populations. Votre présence est un message fort envers les victimes qui leur dit : vous n’êtes pas oubliées. Votre présence est également un puissant message qui dit aux bourreaux que leur crime ne restera pas indéfiniment impuni. Mesdames et Messieurs, par le biais du Lord Ahmad, ministre d’Etat et Représentant Spécial de la  première ministre pour la prévention des violences sexuelles dans les conflits, je voudrais remercier vivement le Gouvernement britannique avec lequel nous avons une discussion prometteuse sur l’initiative de la ligne rouge contre les violences sexuelles dans les conflits", a-t-il poursuivi.

Le ministre Lord Ahmad a, de son côté, salué le travail abattu par le prix Nobel de la paix dans cet hôpital qui accueille les femmes violées, avant de condamner les atrocités commises sur les corps des femmes, et de lancer un appel à la lutte commune contre ce fléau.

"Ce n'est pas seulement le rôle du docteur Mukwege, ce n’est pas seulement le rôle de son altesse, mais celui de toute la communauté qui devrait tout faire pour protéger la communauté de ces atrocités. Aux auteurs de ces atrocités, pensez-vous que ce que vous faites est un acte de bravoure ? vous êtes les pires des humains qui existent sur cette terre. Et lorsque vous agissez ainsi, il faut considérer que vous êtes en train de faire pour votre propre sœur… Ici même au niveau de la RDC ? nous avons des victimes qui sont en train de souffrir des conséquences de cette mentalité rétrograde. Cette mentalité qui commet ce crime contre l’humanité, contre les hommes, femmes et enfants innocents, c’est là que j’adresse aux auteurs de ces atrocités. Mais tous ceux-là qui travaillent sur cet agenda devraient poursuivre cette question de justice pour s’assurer que vous êtes responsables de tout ce que vous commettez comme bévue", a-t-il insisté.

Le ministre britannique a aussi annoncé qu'il va se tenir une rencontre mondiale sur les questions des violences sexuelles qui sévissent partout dans le monde et en RDC en particulier pour attirer l'attention de tous et faire entendre la voix des survivantes.

Christel Insiwe