Lors de la réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 7 octobre 2022, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, une fois de plus, condamné le conflit communautaire entre les Teke et les Yaka dans le territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe.
À cet effet, le chef de l'État a instruit les ministres de l'intérieur, de la Justice et de la Défense, à travers leurs services spécialisés sous la coordination du premier ministre, de documenter des faits infractionnels sur l'ensemble du périmètre concerné de la zone de conflit.
Félix Tshisekedi leur a aussi demandé d'accélérer le rétablissement de l'ordre public partout.
En outre, Félix Tshisekedi a encouragé le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité nationale, d'activer rapidement un plan de gestion de flux migratoire et impacts sociaux comme réponse rapide et efficace pour une prise en charge d'urgence.
Le président Tshisekedi a également chargé le ministre des Affaires Sociales de lancer sans délai une campagne de solidarité nationale en mettant à contribution la société civile pour la sensibilisation de la population à cultiver la paix dans ce coin de la République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita