Haut-Katanga : Des barrières illégales érigées sur la route Kasumbalesa supprimées

Samedi 15 octobre 2022 - 12:13
Image
Photo tiers

Toutes les barrières illégales érigées sur la route Kasumbalesa vers Lubumbashi (Haut-Katanga) et Kolwezi (Lualaba) sont désormais supprimées pour répondre aux revendications des chauffeurs zambiens qui réclamaient la sécurité sur ce tronçon.

La décision a été prise le vendredi 14 octobre 2022, par le gouvernement provincial du Haut-Katanga lors de la réunion du Conseil provincial de sécurité présidée par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Selon Éric Muta, ministre provincial de l'Intérieur qui a lu le compte rendu de cette réunion et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi, après avoir pris en compte les revendications des chauffeurs et opérateurs économiques, des véhicules de surveillance ont été même mis en place sur le tronçon Kasumbalesa/Lubumbashi pour veiller à leur sécurité.

"Le conseil est revenu sur la grogne des chauffeurs de la SADC qui décriaient l'insécurité, la multiplicité des taxes, et autres formes de tracasserie dont ils sont victimes sur l'axe Kasumbalesa - Kolwezi. Les pourparlers entre les autorités congolaises, zambiennes et la délégation des chauffeurs ayant permis de décanter la situation. Entre temps, les véhicules de surveillance ont été alignés sur cet axe pour protéger les transporteurs et un numéro vers leur a été communiqué", a-t-il déclaré.

Face à cette situation et pour éviter que les chauffeurs zambiens puissent encore entrer en grève et occasionner la fermeture de la frontière, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a décidé de supprimer toutes les barrières et les services illégaux.

"Il a été décidé, à cet effet, de procéder à la suppression de toutes les barrières illégales et desservir tous les services illégaux qui tracassent les opérateurs économiques. Désormais, seul le parquet général est habilité à émettre des ordres des missions aux agents de la police judiciaire", a-t-il conclu.

Le mercredi 05 octobre dernier, la frontière de Kasumbalesa située à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga a été fermée suite au décès d'un chauffeur zambien sur le sol congolais. Une situation qui avait poussé les conducteurs de poids lourds d'observer un mouvement de grève enfin d'appeler les autorités congolaises à plus de sécurité. Après une réunion entre les gouvernements congolais et zambien, le post frontalier de Kasumbalesa a été rouvert un jour après aux véhicules et commerçants.

Patient Lukusa, à Lubumbashi