RDC : Kin-Kiey Mulumba dément tout rapprochement avec Katumbi et rappelle qu’il soutient Félix Tshisekedi avec conviction depuis 2018

Samedi 15 octobre 2022 - 12:58
Image
Droits tiers

D’après certains médias de Kinshasa, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, troisième personnalité du Cap pour le Changement (CACH), chercherait un rapprochement avec Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République.

Toujours selon les mêmes médias, l’ancien ministre des Relations avec le Parlement ferait face à la résistance d’Olivier Kamitatu, qui s’opposerait à tout rapprochement entre lui et l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga.

Cette situation n’a pas laissé indifférent le président national historique du Parti pour l’Action (P.A). Au cours d’un point de presse tenu ce samedi 15 octobre 2022 à Kinshasa, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a balayé d’un revers de la main ces allégations.

« Si le signataire de ce texte était journaliste, il m’aurait appelé pour vérifier ce qu’il aurait par miracle entendu. Mon numéro de téléphone est connu de vous tous. Ce texte ne répond à aucune des cinq ou sept questions de Lasswell qui fondent le journalisme. Depuis plus de deux décennies, je n’ai ni rencontré Moïse Katumbi, ni un membre de son cercle quelconque. Depuis plus de deux décennies, je n’ai parlé au téléphone, ni déjeuné avec quiconque de chez Katumbi, ni rencontré qui que ce soit, ni dans le hall d’un hôtel, ni à une manifestation quelconque, ni au Congo, ni à l’étranger d’où je viens », a indiqué le professeur Kin-Kiey.

Dans la foulée, le président national historique du P.A rappelle que c’est 2018 qu’il a décidé de soutenir Félix Tshisekedi par conviction.
 
« Si, en 2018, j’ai appelé les miens à voter pour le candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en retirant ma candidature après avoir versé au Trésor public une caution non remboursable de 100.000 $US, je l’ai fait par conviction. J’ai été moqué. Nous avons été moqués. Nous du CACH. Dans ma circonscription, les armes ont parlé contre le Candidat n°20. Le Candidat CACH a été élu, le Candidat CACH a été proclamé Président de la République. Depuis près de 4 ans, le candidat CACH est président du pays. J’en suis fier », a-t-il renchéri.

En outre, l’ancien ministre des PT-NTIC a rejeté en bloc la rumeur selon laquelle il toucherait une allocation mensuelle de la part du Gouvernement.

« Écrire que le Gouvernement ou quiconque me paie une subvention mensuelle et que cette subvention a cessé de m’être versée depuis la mort du Patriarche Kitenge Yesu, paix à l’âme de ce Monument, est une parfaite folie », a-t-il martelé.

Par conséquent, le professeur Tryphon Kin-Kiey annonce que la Justice sera saisie dès ce lundi contre les auteurs de ces « publications mensongères ». 
 
« Chers amis de la presse, voici ma réponse à ces inventions : J’ai demandé à mes avocats de déposer dès lundi 17 octobre 2022, une plainte devant la justice contre ce texte qui m’a été communiqué hier vendredi 14 octobre, en fin de matinée, par hasard, par un ami à qui je rendais visite à son domicile. Sachez que c’est très difficile de tout lire ; c’est très douloureux de tout voir, de tout écouter dans notre pays. Mais le Congo est notre pays. Travaillons tous pour qu’il survive. Aidons notre président à conduire son mandat, à poursuivre son action à la tête de ce pays que nous aimons tous », a souligné le prof Kin-Kiey Mulumba.

Le président national historique du P.A a saisi cette occasion pour rappeler que si le secteur médiatique de la République démocratique du Congo n’est pas repris en mains, s’il n’est pas réorganisé professionnellement, s’il n’est pas restructuré, réinventé et responsabilisé par l’État dans une vision partagée avec les professionnels eux-mêmes, le pays va à sa perte.
 
Le professeur Tryphon Kin-Kiey a, par ailleurs, mis un accent particulier sur la nécessité et l’urgence de travailler sur la salubrité médiatique.
 
Jephté Kitsita