Après une visite effectuée dans le territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe, le cardinal Fridolin Ambongo était face à la presse ce vendredi 21 octobre 2022 à Kinshasa.
Il était question pour l'archevêque de Kinshasa, de faire la restitution de ce qu'il a entendu et vu dans cette partie de la République démocratique du Congo, touchée depuis quelques mois par un conflit intercommunautaire.
Le Cardinal Ambongo a déploré le fait que des personnes impliquées dans ce conflit circulent librement à Kinshasa, et ont même été reçues par le chef de l'État Félix Tshisekedi.
"...Le Coordon Willy aurait nommé un nouveau chef de groupement au nom de NSAKAPETA Ephraïm, Yaka originaire de Kasongo-lunda; chef qui devrait être insatallé par le Kiamfu Odon, réclame originaire de Kasongo-lunda, dans le Kwango. En fait, un faux Kiamfu, qu'on a vu s'afficher à Kinshasa, avec les autorités, voire le chef de l'Etat. Alors qu'il est un des éléments de la dégénérescence du conflit, il serait même envoyé en mission de pacification dans le territoire en conflit, au grand mécontentement et étonnement de tous. En effet, ce faux Kiamfu Odon serait passé dans tous les villages sur la RN17 où les Yaka sont majoritaires, préparant l'intronisation de nouveau chef coutumier afin de bénéficier des redevances que l'Etat accorderait lors de la réhabilitation et de l'asphaltage de la route qui traverse ces villages et fermes", a indiqué l'archevêque de Kinshasa.
Et d'ajouter : "Des personnes impliquées d'une manière ou d'une autre dans ces conflits sont bien connues et circulent librement sans être inquiétés. Et lorsqu'ils sont arrêtés ou acheminés vers Kinshasa, ils sont tout de suite libérés sans autre forme de procès et sans que justice soit rendue. C'est notamment le cas du faux Kiamfu Odon et d'un certain Coordon Willy".
Par ailleurs, le Cardinal Ambongo a fait savoir que l'arrivée de l'armée et de la police sur le lieu, sur la RN 17, même s'il se pose un problème de mobilité et donc de logistique pour celles-ci, s'est montrée rassurante pour les communautés locales.
Tout au long de sa communication, l'archevêque de Kinshasa a insisté sur le fait que ce conflit intercommunautaire entre les Teke et les Yaka, a vu le jour dans le secteur de Bateke Sud, dans le groupement portant le même nom.
La cause en est la majoration des redevances coutumières sur les produits issus de récoltes de terres exploitées que payent les campeurs (fermiers) qui ont des terres en location dans le village Masia-Mbe, groupement Dumu, secteur de Bateke Sud. Cette situation remonte déjà au mois de février 2022.
Jephté Kitsita