Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, a, lors de la réunion tenue le week-end dernier avec les députés nationaux de l'Union sacrée, annoncé la mise en place de la coordination de cette famille politique.
C'est l'élu national Eliezer Ntambwe qui l'a annoncé dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 24 octobre 2022.
À l'en croire, le rejet de la motion de défiance contre le ministre des transports Chérubin Okende n'a rien à voir avec la fragilité de l'Union sacrée.
« Le rejet de la motion de défiance contre le ministre des transports n'a rien à voir avec la fragilité de l'Union sacrée, l'Union sacrée reste intacte, pour preuve pas plus tard qu'avant hier le président de l'Assemblée nationale a réuni tous les députés de l'Union sacrée et il a annoncé à l'occasion la mise en place de la coordination de l'Union sacrée. Retenez que depuis sa création, elle était seulement dirigée par les gens qui n'étaient pas nommés formellement alors que l'initiateur de l'Union sacrée, c'est le chef de l'État lui-même. Tous ces gens qui prétendaient être, je ne sais pas qui, n'étaient que des gens qui s'étaient autoproclamés et avant hier Christophe Mboso a dit ce qui s'était passé, c'est la triomphe de la démocratie », a dit Eliezer Ntambwe.
Et d’ajouter : « Si jamais il faut adresser un mot au chef de l'État, c'est à lui-même l'initiateur qui doit donner la forme à l'Union sacrée, parce qu'au départ elle n'était pas créée pour être une plateforme politique ou électorale. Mais au vu de l'évolution et l'approche des élections, je pense qu'une autre dimension doit être donnée. On doit redéfinir les objectifs de l'Union sacrée, voilà aujourd'hui la décision a été prise pour la mise en place de la coordination de l'Union sacrée », a-t-il ajouté.
Pour rappel, depuis sa mise en place l'année dernière par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'Union sacrée qui regroupe plusieurs formations politiques n'a pas de structure de manière officielle.
Roberto Tshahe