Les forces vives du Nord-Kivu annoncent le début de nouvelles manifestations pour s'insurger contre l'occupation rwandaise et ougandaise en République démocratique du Congo après des combats menés par le M23/RDF dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru.
Dans une correspondance au gouverneur militaire, la société civile dit constater le silence de la communauté internationale face aux violations des droits humains entretenus par le M23 au Nord-Kivu.
"Constatant l'évasion de notre pays par le Rwanda, l'Ouganda et leurs complices camouflés sous le label du M23 et les conséquences fâcheuses qui en découlent sur le plan des violations graves des droits humains dont sont victimes nos compatriotes devant un silence complice et coupable de la communauté internationale, prenons l'initiative d'organiser des manifestations publiques pacifiques pour demander le respect de l'intégrité de notre pays", lit-on dans le document signé ce samedi 29 octobre 2022.
La décision des forces vives est prise alors que sur le terrain, les hostilités se poursuivent entre l'armée et les assaillants. Même si les sources officielles ne l'ont toujours pas encore confirmé, des informations entrecoupées affirment que les cités de Kiwanja et Rutshuru sont passées entre les mains du M23 depuis le matin de ce même samedi 29 octobre.
Une nouvelle occupation enregistrée alors que l'ennemi s'est emparé de la cité frontalière de Bunagana depuis le 13 juin 2022 ainsi que d'autres localités dont celle de Ntamugenga depuis le dimanche 23 octobre dernier causant le déplacement de plusieurs milliers de civils selon des rapports établis par OCHA/RDC.
De son côté, la mission onusienne en République démocratique du Congo condamne l'action du M23 et exige un cessez-le-feu. Elle dit apporter son soutien à l'armée et compatir aux civils meurtris par ces attaques
"La MONUSCO condamne fermement les actions hostiles du M23 et leurs répercussions graves sur les populations civiles et l’appelle à cesser immédiatement toute belligérance. Elle exprime sa solidarité et sa compassion aux populations du Rutshuru et du Nord-Kivu, meurtries par ces évènements et tient à rassurer les Congolais que les casques bleus sont mobilisés en soutien aux FARDC. Elle fournit un appui aérien, du renseignement et de l’équipement", indique-t-elle.
Selon des sources civiles, l'ennemi est maintenant visibles dans les 2 cités nouvellement conquises qu'il s'est mis à piller. Jusque-là, les autorités congolaises ne se sont pas encore prononcées sur la question.
Isaac Kisatiro