Dans un meeting tenu le samedi 29 octobre 2022 à la place de la poste au centre-ville de Lubumbashi en province du Haut-Katanga, Augustin Kabuya, secrétaire général du parti politique l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a appelé les jeunes sur toute l'étendue du pays à se faire enrôler massivement dans les Forces armées de la République démocratique du Congo pour aller renforcer les militaires qui font face à la guère.
Selon le secrétaire général du parti présidentiel, les raisons données par le président rwandais, Paul Kagame accusant les autorités congolaises de soutenir des rebelles FDLR sont fausses et c'est dans le but, dit-il en substance, de continuer à « piller les richesses » de la RDC.
« C'est comme ça qu'aujourd'hui, vous le savez très bien, la République démocratique du Congo est une et indivisible. Nous ne pouvons pas accepter qu'un seul périmètre carré de notre pays puisse être occupé par Kagame et son armée. Avec la situation que je viens de démontrer, le prétexte des FDLR c'est juste des alibis pour continuer à piller les richesses de notre pays. Nous congolais, nous n'avons pas demandé à Dieu de nous donner ce pays avec toutes les richesses. Et cela ne peut jamais donner l'occasion à qui que ce soit pour venir occuper notre territoire et tuer nos frères et soeurs. C'est inacceptable », a-t-il martelé.
Dans la foulée, Augustin Kabuya a appelé les jeunes à aller se faire enrôler massivement dans l'armée pour combattre Paul Kagame dans l'Est du pays.
« Raison pour laquelle nous demandons à tous les jeunes d'accepter une fois pour toute de se faire enrôler au niveau de l'armée nationale. Kagame ne peut jamais défier les congolais comme il le fait jusqu'aujourd'hui », a-t-il insisté.
À en croire le secrétaire général de l'UDPS, le slogan de l'ancien président congolais Laurent Désiré Kabila : « ne jamais trahir le Congo » doit être maintenu jusqu'aujourd'hui.
« Nous ne pouvons pas accepter un seul instant, Laurent Désiré Kabila l'avait dit, ne jamais trahir le Congo. Aujourd'hui, avec Félix Tshisekedi, président de la République, le même discours doit continuer, de ne pas trahir le Congo. Nous allons mettre tous les moyens nécessaires pour défendre notre intégrité nationale. Je vois très mal que nous, congolais, qu'on puisse assister à des massacres tous les jours de nos frères et sœurs de l'Est. Au moment où nous parlons, certains de nos frères sont en train de courir, chercher où se cacher parce qu'il y a un monsieur qui s'appelle Paul Kagame qui a décidé de donner la mort injuste aux congolais », a fait savoir Augustin Kabuya.
Il est à noter que c'est la première fois que Augustin Kabuya tient un meeting à Lubumbashi depuis la prise du pouvoir par Félix Tshisekedi Tshilombo.
Patient Lukusa, à Lubumbashi