Nord-Kivu : "Nous sommes décidés, on va récupérer tout ce qui est connu comme territoire de la RDC", rassure le nouveau commandant de la 34e région militaire

Dimanche 30 octobre 2022 - 16:55
Image
Photo 7SUR7.CD

La République démocratique du Congo continue de renforcer ses troupes engagées dans les combats contre les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Un nouveau commandant s'apprête à prendre la tête de la 34e région militaire. Il s'agit du Général-Major Bruno Mpenza, arrivé ce dimanche 30 octobre 2022 à Goma, pour prendre son poste dans un contexte tendu avec la progression des rebelles du M23.

« Le défi va être relevé, et il le sera. Le défi sera relevé obligatoirement. Que la population se calme, l'État est là, la force sera toujours à l'État. Que la population soit calme. Nous sommes décidés, on va récupérer tout ce qui est connu comme territoire de la RDC », rassure le Général-Major Bruno Mpenza, qui vient remplacer le Général de Brigade Tshinkobo Mulumba Ghislain, décédé mi-août dernier.

À Rutshuru, la situation sécuritaire s'est détériorée le 20 octobre dernier avec la reprise des affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du M23. Ces derniers ont réussi à s'emparer de grandes agglomérations comme Kiwanja et Rutshuru-centre.

Ce dimanche, plusieurs sources affirment que l'armée a lancé une contre offensive sur plusieurs positions dans le but de reconquérir les entités prises par les rebelles.

Glody Murhabazi, à Goma