Crise RDC - Rwanda : L'UE insiste sur la mise en œuvre des engagements politiques des processus de Luanda et de Nairobi 

Lundi 31 octobre 2022 - 21:36
Image
Photos droits tiers

Pour sortir de la crise sécuritaire qui bat son plein dans l'Est de la RDC, l'Union Européenne (UE) préconise la mise en œuvre effective des engagements politiques pris notamment dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi par les parties en conflit. 

Dans un communiqué publié ce lundi 31 octobre 2022, l'UE réitère son appel au M23 et à tous les groupes armés de se retirer des zones qu'ils occupent. 

« L’Union Européenne appelle à la cessation immédiate des hostilités, au retrait du M23 des zones occupées et au désarmement de tous les groupes armés. La mise en œuvre effective des engagements politiques pris notamment dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi est la seule voie possible. L’UE rappelle son communiqué du 4 juillet et se tient à disposition pour accompagner les efforts en cours », souligne ce communiqué. 

L'UE exprime sa compassion aux victimes des atrocités survenues lors de récents affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. 

« L’Union européenne s’associe aux communiqués de l’Union africaine et du secrétaire général des Nations Unies suite à la recrudescence des violences dans l’Est de la RDC. Elle affirme sa solidarité à l’égard des milliers de civils à nouveau durement impactés par ces violences », a-t-il indiqué. 

Ces derniers jours, les combats se sont intensifiés entre l'armée congolaise et le M23 dans certaines localités du Nord-Kivu. Ce regain de tension a poussé les autorités congolaises à expulser l'ambassadeur rwandais en poste en RDC, Vincent Karega. Celui-ci a été notifié ce lundi. En vue de parvenir à une désescalade, les démarches diplomatiques sont en cours.

Merveil Molo