À travers une déclaration faite le lundi 31 octobre 2022, l'Union sacrée de la nation, dénonce une fois de plus l'agression et les tueries barbares de l'armée rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Au regard de ce qui précède, l'Union Sacrée appelle à une mobilisation générale des congolais pour défendre l'intégrité du territoire national.
« Face à cette tragédie humaine qui endeuille notre pays, nous ne pouvons garder silence. Nous appelons toutes les Congolaises et tous les Congolais à l’unisson, à la mobilisation générale pour défendre l’intégrité du territoire et la souveraineté de notre pays, ses institutions légalement établies et notre peuple meurtri et en danger d’extermination !», lit-on dans cette déclaration.
Et de poursuivre : « Aussi, en appelons-nous au patriotisme de chaque Congolaise et Congolais pour le combattre par tous les moyens et soutenir les efforts du président de la République, chef de l’Etat, commandant suprême des Forces Armées et de la Police Nationale, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Gouvernement de la République afin que la paix et la sécurité soient rétablies dans cette partie du territoire de notre pays ».
Dans la foulée, la famille politique du président de la République exige à Kigali de retirer immédiatement ses troupes qui sèment la terreur et la désolation en RDC.
Signalons que le gouvernement a expulsé l'ambassadeur rwandais Vincent Karega du territoire congolais. De son côté, la communauté internationale et l'Union africaine ont appelé les deux pays à privilégier le dialogue conformément aux processus de Nairobi et de Luanda.
Roberto Tshahe