L'Assemblée provinciale du Kasaï a mis en place une commission ad hoc chargée d'examiner les cas des députés provinciaux accusés d'absentéisme. C'était au cours de la plénière qui a eu lieu au sein de cet organe délibérant, le mercredi 2 novembre 2022.
Après un débat houleux sur la question, l'Assemblée plénière a voté à l’unanimité pour la mise en place de cette commission qui aura comme travail d’examiner cas par cas les absences non autorisées et non justifiées de certains députés provinciaux.
« La mise en place de cette Commission ad hoc qui est temporaire, est conforme à notre Règlement intérieur. Les membres de cette commission vont étudier les cas des députés accusés d'absentéisme », a déclaré le vice-president de l'Assemblée provinciale du Kasaï, Jean-Marie Kapinga Tshisenge qui a présidé cette plénière.
Cette commission ad hoc a la mission d’entendre les moyens de défense des députés absentéistes, qui doivent, entre autres, se munir des pièces justificatives de leurs raisons à soumettre à l’assemblée plénière.
Elle est composée de 4 membres nommés par le président de l’Assemblée provinciale sur proposition des présidents des groupes parlementaires et de non inscrits.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa