Lubumbashi : Des mouvements citoyens ont manifesté contre l'agression du Rwanda

Vendredi 4 novembre 2022 - 14:54
Image
Droits tiers

Plusieurs mouvements citoyens dont la Lutte pour le changement (LUCHA), Filimbi, Voix du Peuple et Vecha ont manifesté dans les rues de Lubumbashi ce vendredi 04 novembre 2022, pour condamner une fois de plus, l'agression du Rwanda contre la République démocratique du Congo.

Partis du rond-point Carrefour à l'entrée de la ville en passant par les avenues Lumumba, Tabora, ces jeunes appuyaient par le Forum national de la jeunesse ont fait une déclaration devant l'entrée du bâtiment du gouvernorat du Haut-Katanga situé sur l'avenue Kasavubu au centre-ville de Lubumbashi.

Interrogé par 7SUR7.CD, Douk Mbuyi de la LUCHA s'est dit indigné du comportement du Rwanda aux côtés des terroristes du M23 et de la communauté internationale.

"Nous marchons ce jour pour pouvoir répondre principalement à l'appel du président de la République qui a demandé à ce qu'il y ait une adhésion massive des jeunes de la RDC pour pouvoir pousser nos forces de l'ordre et de sécurité afin de pouvoir se battre pour l'intégrité de notre pays. Il est vrai que les moyens diplomatiques ont pratiquement échoué, nous devons continuer mais par la force, nous arriverons à trouver beaucoup de compromis", a-t-il déclaré.

Accompagné par les autres jeunes du Forum national de la Jeunesse, son président, Patrick Katengo, a précisé que sa présence aux côtés des mouvements citoyens entre dans le cadre de la réponse à l'appel du chef de l'État, Félix Tshisekedi, à encourager les Forces Armées de la République démocratique du Congo pour l'unité du pays.

"Nous marchons ce jour pour pouvoir répondre principalement à l'appel du président de la République qui a demandé à ce qu'il y ait une adhésion massive des jeunes de la RDC pour pouvoir pousser nos forces de l'ordre et de sécurité afin de pouvoir se battre pour l'intégrité de notre pays. En tant que les précurseurs de Kimpa Vita et de Simon Kimbangu, nous nous battrons jusqu'au sacrifice suprême. Le chef de l'État Félix Tshisekedi en tant que commandant des forces armées, ne peut pas se sentir seul parce qu'il a toute la jeunesse de la RDC devant lui", a-t-il rassuré.

Dans son discours à la nation le jeudi 03 novembre dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a appelé les jeunes à être tous derrière les FARDC. Il a été aussi suggéré de se faire enrôler massivement dans les rangs des forces de l'ordre pour renforcer la sécurité et l'intégrité du territoire contre toutes les menaces dont celles des M23 soutenus par le Rwanda.

Patient Lukusa, à Lubumbashi