Le secrétaire général du parti Nouvel Élan appelle le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, à citer les noms des députés nationaux qui collaborent avec les rebelles "suivant ses propres affirmations lors des plénières".
Selon le chef du parti de Muzito, ne pas les citer dénote d'une volonté de cacher les choses et entretenir cette situation d'instabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
C'était lors d'un point de presse organisé ce lundi 7 novembre 2022 pour expliciter à l'opinion la pertinence des 10 recommandations faites par le leader de Nouvel Elan, Adolphe Muzito, pour remporter la guerre contre le Rwanda.
"Très souvent on a suivi le président de l’Assemblée nationale, monsieur Mboso N'kodia Pwanga, chaque fois il revient pour dire, je vais vous citer les noms de ceux qui collaborent avec les forces négatives. Mais pourquoi il n'arrive pas à citer leurs noms ? Donc, ici nous pensons qu'il s'agit d'une volonté de nous laisser dans la même situation", a dit maître Blanchard Mongomba
Ce parti de l'opposition se montre favorable à l'élan de soutien aux FARDC et aux congolais vivant à l’Est du pays, ainsi qu'à la mobilisation générale contre les rebelles et leurs complices.
"Mais au niveau interne cela ne doit pas nous empêcher de dénoncer tous les maux qui travaillent dans le sens de ne pas nous permettre de gagner cette guerre contre le Rwanda", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le parti d'Adolphe Muzito réitère sa recommandation au gouvernement congolais d'expulser l'ambassadeur ougandais du sol congolais en signe de désapprobation du double jeu que joue l'Ouganda dans les affrontements FARDC-M23.
Notons que Nouvel Élan a annoncé une marche jeudi prochain, sur toute l'étendue du territoire national, pour soutenir les FARDC et réclamer l'expulsion du sol congolais de l'ambassadeur Ougandais.
Moïse Dianyishayi