Le 11 novembre 2022, la ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a tenu une conférence de presse,au cours de laquelle elle a clairement indiqué que « Je vais remettre la COMINIERE dans ses droits. Mon combat est celui de défendre les intérêts de l’Etat au travers cette société minière qui est une entreprise du Portefeuille ».
« Alors qu’à Manono, AVZ ne dispose d’aucune réalisation à impact visible depuis son installation, il y a 6 ans », a encore déclaré la ministre d’Etat.
Selon les informations divulguées par d’autres canaux,AVZ annonce qu'elle détient 75% des actions de DATHCOM, incluant les 15% d'actions de DATHOMIR; alors que les contrats de cessions de ces actions ont été résiliés depuis le 14 mai 2021. De faux certificats d'actionnaires et registre d'associés faisant état des 75% d'actions au profit d'AVZI ont été fabriqués pour certainement arriver à lever les fonds sur base de faux renseignements et à l'insu des autres actionnaires.
Cités par DATHOMIR MINING RESOURCES SARLU devant le TGI/ Lubumbashi sous RP 14944 pour faux, le DG de DATHCOM MINING SA, le Greffier Principal du Guichet Unique de Création d’Entreprises et la civilement responsable DATHCOM MINING SA ont été condamnés respectivement à 3 ans de servitude pénal principale ferme, à 1 an de SPP avec sursis et à 50 millions S US au titre des DI sur pied du jugement du 24 décembre 2021.
Le DG de DATHCOM MINING SA, le Greffier Principal du Guichet Unique avait formé appel contre ce jugement devant la Cour d’Appel de Lubumbashi sous RPA 7610. La Cour d’Appel de Lubumbashi a condamné le DG de DATHCOM MINING à 3 ans de SPP et DATHCOM MING SA à 25 millions $ US au titre des dommages et intérêts.
Lors d’une tournée à Brisbane et Melbourne en Australie, AVZ a admis que la concession de la centrale hydroélectriques Mpina-Mwanga a été attribuée à d’une autre société plutôt qu’à AVZ, bien qu’AVZ ait faussement prétendu détenir des droits de développement de centrales hydroélectriques sur la bourse d’Australie (ASX) et dans les médias et les a inclus dans l’étude de faisabilité.
AVZ a annoncé lors de cette tournée qu’elle obtiendrait le permis d’exploitation de Dathcom à la fin du mois de novembre de cette année, en s’appuyant sur une étude de faisabilité illégale car sans l’approbation de COMINIERE ou sur une étude de faisabilité incomplète car sans la centrale hydroélectrique Mpiana Mwanga ? L’Etat et le peuple vont-ils manquer l’occasion de se développer à cause des mensonges et de la manipulation du capital ? Nous verrons.
CP/ Kambale Kakule Christian