Le vice-premier ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, séjourne à Doha au Qatar, depuis le mardi 15 novembre 2022. Selon son cabinet qui l'annonce, ce voyage consiste, entre autre, en l'évaluation des accords signés entre ce pays et la RDC dans différents domaines.
En tête d’une délégation composée notamment de Jean-Claude Kabongo, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière d’investissement, Christophe Lutundula est porteur d’un message du président congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, adressé à l’Emir et président du Qatar, Tamin Bin Hamad Al Thari. Dès son arrivé, le patron de la diplomatie congolaise a été reçu en audience par son homologue Qatari Sheikh Mohammed Bon Abdul Rahman Bin Jassim Al-Thani.
Les échanges ont porté notamment sur le renforcement des relations et la coopération entre les deux États. Christophe Lutundula a discuté avec son homologue qatari de l’exécution des accords signés entre les deux États.
Rappelons que Kinshasa et Doha ont signé, dans la capitale Qatari, au mois de février dernier, un accord sur le renforcement des capacités humaines et techniques en faveur de la RDC et la promotion des économies de deux pays.
Cet accord soumis et adopté au Conseil des ministres du gouvernement congolais en avril dernier porte sur les infrastructures avec notamment un accent sur la modernisation des aéroports de N’djili, de la Loano et de l’aérodrome de Ndolo ainsi que des ports maritimes.
Orly-Darel Ngiambukulu