Affaire destitution de Kabuya : à Kananga, l'UDPS accuse Victor Wakenda de jouer le jeu de l'ennemi pour déstabiliser l'Est de la RDC

Jeudi 17 novembre 2022 - 11:16
Image
Photo tiers

Les réactions fusent de partout au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au lendemain de la décision de Victor Wakenda, cadre de cette formation politique, destituant Augustin Kabuya de son poste du secrétaire général dudit parti.

La dernière en date est celle de la fédération de l'UDPS à Kananga au Kasaï-Central, qui accuse Wakenda de vouloir fragiliser le parti du Chef de l'État pendant cette période d'agression du pays par le Rwanda.

« En ce moment crucial où le président de la République a fait appel à l'unité à la solidarité nationale pour faire face à l'agression étrangère sous la bénédiction de la communauté internationale, c'est à cette occasion que monsieur Wakenda apporte sa contribution de déstabilisation de la famille politique du chef de l'État afin de créer un délestage qui permettra à l'agresseur de se saisir de notre fragilité », a déclaré Amandus Katanga, président fédéral a.i de l'UDPS à Kananga, dans une déclaration lue devant les membres de ce parti.

Par ailleurs, cette fédération de l'UDPS « appelle à la révocation » de Wakenda du parti, arguant qu'il a été déjà désavoué par ses pairs.

Au cours d’un meeting tenu samedi 12 novembre 2022 avec les délégués de 4 fédérations de Kinshasa, le président de la Convention démocratique du parti, l’équivalent du parlement interne, Victor Wakwenda a annoncé la destitution de l’actuel secrétaire général de l'UDPS Augustin Kabuya en lui reprochant d’avoir paralysé le parti. Il précise que suite à ce disfonctionnement, même les courriers des structures internes du parti sont sans suite.

Alain Saveur Makoba, à Kananga