Adoption de la loi sur l'aviation civile : Claudel Lubaya estime que cette loi modernise l'aviation sur la sécurité des passagers, le renforcement du contrôle des appareils et du personnel naviguant 

Samedi 26 novembre 2022 - 20:02
Image
Droits tiers

Le Senat a adopté le vendredi 25 la proposition de loi relative à l'aviation civile, visant à doter le Pays d'un instrument juridique conforme aux normes internationales. 

Se réjouissant cette adoption par la chambre haute du Parlement, le député national Claudel André Lubaya a présenté les avantages de cette loi qui, d'après lui, va permettre d'assainir l'environnement aéronautique du pays. 

« L'adoption de cette loi est l’aboutissement d’une initiative parlementaire soutenue de longue date et dont l'objectif est de proposer des mesures destinées à pallier toute une série de carences en mettant en place des moyens règlementaires et techniques, susceptibles d'assainir l'environnement aéronautique de notre pays. 

Pour avoir porté personnellement cette proposition de loi, je me réjouis du consensus remarquable trouvé à partir du débat parlementaire engagé autour de son texte, du soutien continu dont celui-ci a bénéficié dès son dépôt, illustré in fine par son adoption dans chacune de deux chambres du Parlement  à l'unanimité », a-t-il fait savoir. 

Et d'ajouter : « Je tiens ainsi à remercier l'ensemble des sénateurs, pour avoir accordé une attention méritée à l'examen de cette loi suivie de son adoption. Celle-ci permet en effet à notre pays de disposer d’un cadre juridique plus  cohérent propre à rassurer la communauté aéronautique internationale sur notre capacité à pourvoir une supervision de contrôle technique et de sécurité conformes et efficaces pour notre aviation civile ». 

Pour cet élu du Kasaï, cette loi présente plusieurs avantages, parmi lesquels on note, la sécurité des passagers, le renforcement du contrôle des appareils et du personnel. 

« Ce texte, à n’en pas douter, modernise la régulation du secteur de l’aviation civile autour de trois enjeux : la sécurité des passagers, le renforcement du contrôle des appareils et du personnel naviguant en harmonisant notre cadre juridique avec les exigences des standards internationaux dans le domaine du transport aérien et la mise en œuvre des réformes sectorielles nécessaires à l'assainissement de l’ensemble du périmètre de notre aviation civile », a déclaré Claudel Lubaya. 

Par ailleurs, cet élu estime que plusieurs innovations apportées par cette loi ne seront concrétisées qu’à la condition de voir chacun des acteurs impliqués dans la gouvernance du secteur, faire preuve de sens de responsabilité dans l’accomplissement des charges qui lui incombe. Il a également invité le Gouvernement à jouer son rôle, notamment en prenant des mesures réglementaires nécessaires afin de permettre l'application au quotidien de cette loi par le personnel naviguant et son administration, dès sa promulgation. 

Christian Dimanyayi