RDC : Après la publication du calendrier électoral, Mende appelle les Congolais à faire confiance à la CENI

Dimanche 27 novembre 2022 - 10:39
Image
Droits tiers

Après la publication du calendrier électoral, Lambert Mende Omalanga, cadre de l'Union Sacrée et leader du parti politique CCU (Convention des Congolais Unis), appelle la population congolaise à faire confiance à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Cet ancien ministre de la Communication a lancé cet appel dans une interview accordée à la télévision nationale (RTNC) le 26 novembre 2022 à la fin de la cérémonie de publication du calendrier électoral, dont il a pris part.

En outre, Lambert Mende n'a pas caché sa satisfaction du fait que les élections générales de 2023 auront lieu dans le délai constitutionnel. 

« Je crois que la Nation congolaise a toutes les raisons de faire confiance en cette centrale électorale qui a été mise en place dans des conditions très difficiles que l'on sait, et qui fait tous les efforts pour rattraper tout le temps qui a été perdu avant son installation il y a quelques mois », a déclaré Lambert Mende. 

Pour rappel, le calendrier électoral publié par la Centrale électorale prévoit l'organisation de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales ainsi que l'élection des conseillers communaux, le 20 décembre 2023.

Le même calendrier précise que le président de la République qui sera élu le 20 décembre 2023 prêtera serment le 20 janvier 2024. À noter que Denis Kadima, président de la CENI, a une fois de plus insisté sur le fait que le glissement ne fait toujours pas partie de leur vocabulaire. 

Jephté Kitsita