PDL 145 territoires : Le BCECO satisfait de l'avancement des travaux de construction d'écoles et centres de santé au Kasaï-Central

Jeudi 8 décembre 2022 - 09:54
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Bureau central de coordination (BCECO) salue l'avancée des travaux de construction d'écoles et des centres de santé dans les territoires  Dimbelenge Luiza et Kazumba (Kasaï-Central), dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires. C'est à l'issue d'une mission de supervision des travaux élargie aux représentants du gouvernement provincial et de l'Assemblée provinciale effectuée dans ces entités du 28 novembre au 02 décembre 2022.

D'après Jean François Malangu, chef d'antenne BCECO au Kasaï-Central, malgré le mauvais état des routes qui permettent l'acheminement des matériels sur les différents sites, les agences locales d'exécution font preuve de volonté dans l'accomplissement de leur devoir.

« Nous avons constaté d'abord l'état des routes, lesquelles routes permettent l'acheminement des matériels sur les sites. Ces routes sont dans un très mauvais état. En dépit de cela, nous avons observé qu'il y a beaucoup de volonté de la part des agences locales d'exécution. Certaines sont à jour avec leur calendrier de démarrage des travaux. En général, nous avons un constat de satisfaction. Je suis d'avis que le délai sera tenu, parce qu'il n'y a pas beaucoup de retard sur le site », a-t-il affirmé. 

Photos 7SUR7.CD

Dans la foulée, François Malangu appelle les communautés de base à s'approprier ce projet, tout en se réjouissant de ce qu'elles font déjà.

« Je voudrais ici lancer un message aux communautés de base qui sont bénéficiaires de ce projet, de pouvoir s'approprier ce projet. Elles font à leur manière. J'aurais souhaité qu'elle le fasse davantage, par exemple à aider pour l'entretien des certaines routes qui donnent l'accès au chantier », a-t-il exhorté. 

Les réalités du terrain

Dans le territoire de Dimbelenge où le reporter de 7SUR7.CD faisait partie de la délégation, c'est un sentiment de joie pour la construction notamment des écoles. Le cas du directeur de l'Ecole primaire (EP) Tshibuema qui évoque "un soulagement qui va résoudre le problème de surpeuplement" auquel son établissement scolaire faisait face. 

Photos 7SUR7.CD

« Nous avons accueilli la construction d'écoles à bras ouvert, surtout que nous avons un problème de surpeuplement dans chaque classe, C'est un soulagement pour nous, ça vient résoudre le problème de surpeuplement », se réjouit Robert Kande directeur de l'école primaire Tshibuema qui est en construction dans le cadre de PDL 145 territoires.

Pour sa part, Charles Kabongo, gestionnaire administratif et financier de l'Agence locale d'exécution des travaux missionnaire dominicaine de Rosaire, (Ale MDR), qui travaille dans le territoire de Dimbelenge, d'ici fin mars 2023, les cinq écoles et cinq centres de santé construits dans ce coin seront remis aux bénéficiaires. Il assure que sur le plan financier, Ils ont déjà reçu 30% du BCECO qui est maître d'ouvrage délégué, sur les 100% de fonds qu'il devrait recevoir.

Il sied de noter que le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) est une initiative du gouvernement de la République démocratique du Congo visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Ce projet d'un montant total d'environ 1,6 milliard de $ vise à autonomiser les 145 territoires qui répartis dans les 26 provinces que compte le pays et projette à terme de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté.

Au Kasaï-Central, c'est le BCECO qui est maître d'ouvrage délégué. Dans le cadre de ce programme, 6 agences ont été recrutées pour les différents travaux sur les 36 ouvrages en cours, dans cette première étape.

Alain Saveur Makoba, de retour de Dimbelenge