L’ancien premier-ministre Adolphe Muzito est revenu sur sa tribune publiée en 2015 pour rappeler les différentes mesures qui s'imposent pour résoudre le problème d'inondation que connaît Kinshasa depuis quelque temps.
Pour le leader de Nouvel Elan, il faut d'urgence appliquer le projet de son parti pour la ville de Kinshasa. Ce projet prévoit notamment l'extension de la ville de Kinshasa vers la commune de Maluku.
« Concernant les inondations et morts causés par les pluies à Kinshasa, j'avais dans ma 6ème tribune en 2015 : « Kinshasa l'enfer au paradis », proposé l'extension de Kinshasa vers Maluku afin d'y implanter la moitié de la population Kinoise estimé actuellement à 20 millions d'habitants. Préparons-nous à appliquer le projet de Nouvel Elan pour Kinshasa », a-t-il réagi lors d'une interview accordée ce mercredi 14 décembre à la rédaction de 7SUR7.CD.
L'opposant congolais qui a, par ailleurs, présenté ses condoléances aux familles éprouvées, a rappelé que la commune de Maluku représente 9 fois le centre ville de Kinshasa.
« La capitale n'est à ce jour occupée qu'à 10%. La commune de la Nsele à elle seule représente 3 fois l'ancienne ville de Kinshasa. Et cette commune rentre 3 fois au sein de la commune de Maluku. Comprennez donc la pertinence de cette proposition faite depuis 7 ans maintenant par notre parti. Si l'on ne la prend pas en considération, l'on comptera bientôt d'autres morts et ce sera de la faute des dirigeants », a-t-il ajouté.
Notons que le bilan de la dernière pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kinshasa a occasionné la mort de 141 personnes selon le gouvernement, 38787 ménages inondés et 280 maisons écroulées.
3 jours de deuil national ont été décrétés en mémoire des victimes et le gouvernement a promis d'organiser les funérailles des personnes décédées.
Moïse Dianyishayi