Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, dans la nuit du lundi à mardi 13 décembre, ont entraîné des graves conséquences sur les installations de la société nationale d’électricité (SNEL). Particulièrement, le poste haute tension de Funa a été entièrement inondé.
Le bilan annoncé ce mercredi par le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde Wa Lusangi, fait état de 474 cabines moyenne tension et basse tension mises hors service dans 10 communes.
« Suite à la pluie diluvienne ce mardi 13 décembre 2022, le poste de Funa s'est retrouvé sous eaux et il a été consigné à 4h55'. Cela a entraîné la mise hors service de 474 cabines MT/BT dans 10 communes : Barumbu, Ligwala, Kinshasa, Gombe, Limete, Lemba, Kalamu, Ngiri-Ngiri, Kasa Vubu et Masina », a-t-il annoncé.
Cependant, Fabrice Lusinde Wa Lusangi rassure les kinois du début des travaux de réparation. Certains sites stratégiques, notamment l’hôpital général de Kinshasa, ont été réalimentés depuis hier.
« Durant la journée, reprise partielle de la charge sur les postes de Utexco, Makala et Kimbanseke. Parmi les sites stratégiques, l'hôpital de Mama Yemo est réalimenté depuis le milieu de la journée. Nous avons laissé nos vaillants ingénieurs au poste de Funa où à 19h quasiment toute l'eau, ayant causé l’inondation, avait été évacuée et les préparatifs pour les travaux de réparation des équipements et de remise en service du poste étaient en cours », a-t-il ajouté.
D’après le bilan officiel, ces pluies diluviennes ont occasionné la mort de 141 personnes dans la ville, 38 787 ménages ont été inondés, 280 maisons se sont écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosion ont été créées.
Suite à ce bilan humain, le gouvernement central a décrété trois jours de deuil national, à partir de ce mercredi 14 décembre.
Bienfait Luganywa