Image
Le chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis le mercredi 21 décembre 2022 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, dans le cadre de la 9è édition de la conférence des gouverneurs de provinces sur le "Programme de Développement des 145 Territoires : renforcer l'autorité de l'Etat pour relancer l'économie ses provinces ».
Devant les habitants de Mbandaka, Félix Tshisekedi a salué le travail abattu par l'Inspection Générale de Finances (IGF) que dirige Jules Alingete.
« Connaissez-vous l'IGF ? Nous avons constaté l'augmentation du budget grâce au travail qu’abat l'IGF », a-t-il déclaré lors de son échange avec les habitants de ce coin du pays.
Nommé à la tête de cette institution depuis juin 2020, Jules Alingete et son équipe ont contribué à renflouer les caisses de l'Etat à travers la patrouille financière générale dans les finances publiques.
Ce travail a permis à l'Etat d'atteindre un niveau de mobilisation des recettes publiques propres de l'ordre de 10 milliards USD alors qu'avant 2020, cette mobilisation se situait à 3 milliards de USD.
Jephté Kitsita