Dans un rapport publié le vendredi 23 décembre dernier, l'agence américaine de recherche sociale GeoPoll, rapporte que, d'après ses enquêtes dans le cadre du baromètre socio-politique, 64% des congolais sont favorables à un second mandat de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
Les données du Baromètre socio-politique de Geopoll indiquent qu'à l'approche des élections prévues au mois de décembre 2023, le président Félix Tshisekedi est largement favori devant d'autres candidats comme Martin Fayulu qui a 18%, suivis de Moise Katumbi avec 16%, Joseph Kabila, Matata Ponyo et Jean-Pierre Bemba qui ont chacun environ 4-5%.
S'agissant de l'appréciation des actions du régime Tshisekedi, Geopoll rapporte que des satisfactions sont enregistrées dans le domaine de l'éducation, avec notamment la gratuité de l'enseignement, l'amélioration de la sécurité et la construction de quelques infrastructures de base.
Par contre, plusieurs inquiétudes sont soulevées dans le domaine de l'emploi à cause du chômage et de la précarité qui touchent la population congolaise.
Signalons par ailleurs que cette enquête a été réalisée du 15 novembre au 18 décembre 2022 sur l’ensemble du territoire national.
Jephté Kitsita