Lancement de l'enrôlement des électeurs : "Ça signifie que nous sommes dans la ligne droite vers les élections de 2023", (Denis Kadima)

Samedi 24 décembre 2022 - 12:00
Image
7sur7.cd

L'opération de Révision du fichier électoral (RFE) dite enrôlement et identification des électeurs a démarré, ce samedi 24 décembre 2022, dans la première aire opérationnelle qui comprend notamment la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Le go de cette opération a donné par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima. Lui-même s'est livré à cet exercice au Centre d'inscription situé à l'Athénée de la Gombe et a obtenu sa carte d'électeur. 

Au sortir du centre, le numéro un de la Centrale électorale a laissé entendre que le lancement de cette opération signifie que la RDC est dans la droite ligne vers les élections de 2023. 

"Tout ce que je peux dire à la population ce qu'aujourd'hui marque le début de cet exercice que nous appelons enrôlement des électeurs. C'est un moment important, ça signifie que nous sommes maintenant dans la ligne droite vers les élections de 2023", a-t-il déclaré.

Il a, à l'occasion, exhorté la population à emboîter les pas pour se procurer cette carte qui lui permettra de voter lors des prochains scrutins.

"Donc, j'invite la population à faire comme moi, je n'ai pas attendu le deuxième jour, dès le premier jour je me suis rendu ici, parce que je sais que plus on va avancer dans le processus, un peu plus il y aura des gens et moins on pourra le faire facilement. Mieux vaut venir maintenant", a exhorté Denis Kadima.

Pour la première aire opérationnelle, comme pour les deux autres, la RFE va durer 30 jours. Globalement, la CENI entend enrôler plus de 50 millions de congolais.

Prince Mayiro