RDC : C’est Félix Tshisekedi qui a annoncé aux membres du Gouvernement le départ de 3 ministres pro-Katumbi

Mercredi 28 décembre 2022 - 15:27
Image
Droits tiers

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce mercredi 28 décembre 2022, la dernière réunion du conseil des ministres de cette année.

Le premier ministre Sama Lukonde et l'ensemble de son gouvernement ont donc participé à ce Conseil des ministres qui s'est tenu en presentiel à la Cité de l'Union Africaine.

Bien avant le début du Conseil des ministres, le chef de l'Etat a reçu en aparté 5 membres du gouvernement issus de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi en présence du premier ministre.

Il était question pour Felix Tshisekedi de connaître leur engagement vis-à-vis de sa ligne et de sa vision politiques après les prises de position de leur regroupement politique.

C'est ce qu'indique une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la République parvenue à 7SUR7.CD. 

D'après la même source, en leur qualité des co-fondateurs de  l’Ensemble, le ministres du Plan Christian Mwando, des Transports et voies de communication Chérubin Okende et la vice-ministre de la santé Véronique Kilumba, ont annoncé leur intention de démissionner pour rester cohérents avec leur formation politique.

« Au sortir de cette audience empreinte de respect et considération, les 3 démissionnaires ont quitté librement la Cité de l'UA », indique notre source.

Quant aux 3 autres ex-membres d'Ensemble à savoir : le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, les ministres Modeste Mutinga et Muhindo Nzangi (absent du pays), ils ont réitéré leur « soutien total » au chef de l'Etat et leur appartenance à l'Union Sacrée.

En ouvrant la 81eme session du conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi, a officiellement annoncé le départ du gouvernement des 3 ministres démissionnaires.

Rappelons par ailleurs que les 3 membres du Gouvernement qui ont décidé de quitter l'exécutif national ont préféré rester fidèles à leur leader politique Moïse Katumbi, qui ne fait plus partie de l'Union Sacrée de la Nation. Il a annoncé qu'il sera candidat à la prochaine présidentielle. 

Jephté Kitsita