Présidentielle 2023 : Des femmes créent une caisse pour payer la caution de la candidature de Denis Mukwege

Vendredi 30 décembre 2022 - 09:34
Image
Photo : Droit tiers

Des femmes du Sud-Kivu appellent le docteur Denis Mukwege à se porter candidat à la présidentielle de 2023. Se joignant ainsi à l'appel d'un collectif de professeurs et de plusieurs autres structures, elles viennent de créer une caisse pour mobiliser un fonds afin de payer la caution lors du dépôt de sa candidature.

Ces femmes venues de la chefferie de Kaziba ont lancé cette initiative lors de leur entretien jeudi 29 décembre 2022 avec le prix Nobel de la paix 2018, docteur Denis Mukwege à l'hôpital de Panzi.

Dans leur déclaration à la presse, elles indiquent cette action témoigne leur soutien à la candidature du docteur Mukwege pour relever les défis de la RDC et atteindre son développement.

« Nous avons voulu par cette action, exprimer notre soutien et accompagnement à la candidature de Mukwege. Ainsi, les femmes ont décidé de payer sa caution, et pour cela une caisse a été créée. Il est le seul qui peut résoudre tous les problèmes de la RDC. Nous croyons qu'avec son combat contre les violences faites aux femmes, il peut aider notre pays à retrouver la paix et le développement. Avec lui comme président, nous croyons que l'insécurité et les violences prendront fin »,  a déclaré Mwangaza Leki, l'une de ces femmes.

Ces femmes de Kaziba appellent d'autres femmes et toute la population congolaise à appuyer cette initiative et à solliciter la candidature de Mukwege pour la paix, le changement et le développement de la RDC.

Il sied de souligner que quelques jours avant, la notabilité de Kaziba avec à sa tête le Mwami de cette chefferie Dirk Majiri IV, a également appelé toute la population congolaise à porter Mukwege comme candidat président de la RDC au regard de son souci pour la paix et le développement du pays.

Déogratias Cubaka, à Bukavu