RDC : Félix Tshisekedi attendu ce vendredi à Mbuji-Mayi

Vendredi 30 décembre 2022 - 10:22
Image
Droits tiers

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, est attendu à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, ce vendredi 30 décembre 2022.

Dans cette région située au centre de la RDC, la population de la province du Kasaï-Oriental est déjà mobilisée pour réserve un accueil chaleureux au chef de l'État congolais. 

Déjà, des banderoles et panneaux portant l'image  du chef de l'Etat sont placés dans tous les points chauds de la ville de Mbuji-Mayi et les populations accourent de tous les coins vers l'aéroport de Bipemba pour accueillir le premier citoyen congolais.  

"Nous l’attendons à bras ouverts, c’est notre héros, il est parti en octobre en laissant Mbuji-Mayi comme un désert. Aujourd’hui, la ville est un véritable  chantier", a lancé l'un des habitants de la région. 

Pour l'instant, les équipes d’avance notamment les militaires de la garde républicaine sont en train d’être déployés et prennent le contrôle des sites stratégiques comme la résidence officielle du chef de l’État et l’aéroport de Bipemba.

Un message mobilisateur du gouverneur de cette province, Patrick Matthias Kabeya, a été lancé à la population après la tenue d’une réunion extraordinaire du conseil provincial de sécurité, au cours de laquelle il a été question de mettre en place tous les dispositifs sécuritaires et d’accueil. Ceci, pour un séjour calme du couple présidentiel.

Pour l'instant, aucun programme officiel de cette visite n'est rendu public mais Félix Tshisekedi pourra néanmoins visiter des chantiers ouverts sur la ville de Mbuji-Mayi dont les écoles, hôpitaux et les différentes routes construites dans le cadre du projet Tshilejelu.

Pour rappel, le Chef de l’État a séjourné dans cette partie du pays au mois d'octobre dernier, dans le cadre du forum économique "Makutano".

Kazadi Lukusa,  à Mbuji-Mayi