Le parti du peuple pour la reconstruction et la Démocratie (PPRD), de l'ex-président de la République Joseph Kabila, se dit non concerné par l’opération d'enrôlement lancée par le bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI), dirigé par Denis Kadima.
C'est son secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary, qui l'a annoncé lors d'une réunion politique organisée le jeudi 05 janvier 2023, avec les cadres de son parti.
« En effet, notre position n'a pas changé, je parle surtout sur l'enrôlement. Les gens disent, est-ce qu'il faut aller s'enrôler, est-ce qu'il faut patienter ? La position du PPRD est et reste la même, pour des raisons évidentes. Quand je dis PPRD, il y a aussi les amis du FCC nous avons fait des déclarations ensemble. Pour la famille politique du président Kabila, notre position est claire et elle n'a pas changé », a déclaré Ramazani Shadary.
En outre, le secrétaire permanent a prévenu que la famille politique de Joseph Kabila sera opposée à l'exclusion d'une quelconque candidature à l'élection présidentielle.
« Nous, nous voulons et exigeons que les élections soient organisées à la fin de cette année au mois de décembre. Comme nous sommes dans une année électorale, le président de la République est président déjà sortant et en décembre, il sera sénateur à vie. Ces élections-là, doivent être inclusives. Donc nous ne voulons pas qu'on nous présente ici un motif fallacieux pour dire que tel ne sera pas candidat », a-t-il prévenu.
Il sied de rappeler que le PPRD réclame la recomposition du bureau de la CENI, qu'il accuse d'être proche du pouvoir en place et insiste sur son indépendance pour des élections libres, inclusives et transparentes.
Roberto Tshahe