Comme annoncé, l’opération d'évacuation des marchés pirates le long du boulevard lumumba a débuté ce lundi 9 janvier 2022 à hauteur du marché Imbu.
Arrivé à 4h10, accompagné du vice gouverneur, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a assisté à cette opération réalisée par la police.
Dénommée opération « coup de poing », elle consiste, selon l’autorité urbaine, à l’éradication des marches pirates, l’enlèvement des épaves et véhicules mal garés, la destruction des kiosques et terrasses de fortune, garages pirates, l’interpellation des vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément appelées « eau pure ».
Il sera aussi question, durant cette opération, de délocaliser les parkings des véhicules et arrêts de bus et d’évacuer des points noirs et décharges pirates des déchets pour assurer l’assainissement des lieux.
Il sied de rappeler que cette opération concerne le Boulevard Lumumba dans son tronçon compris entre l’aéroport international de N’djili et la 1ère Rue Limete.
Jephté Kitsita