RDC : Le système des Nations-Unies et ses partenaires évaluent leurs actions durant l'année 2022 

Mercredi 18 janvier 2023 - 19:55
Image
Droits tiers

Le secrétaire général à la coopération internationale Jean-Pierre Lukusa, représenté, a lancé ce mercredi 18 janvier 2023, les travaux de la pré-revue annuelle 2022 du cadre de coopération des Nations-Unies pour le Développement Durable à Kinshasa.

Ces assises de 3 jours ont pour objectif d'analyser et faire le point des avancées enregistrées au cours de l'année 2022 et en tirer les leçons en vue d'effectuer des éventuels ajustements dans la planification des activités en 2023.

Jean-Pierre Lukusa a, de ce fait, invité les participants constitués des délégués des entités des Nations-Unies (Fonds, programmes et agences spécialisées), les ministères sectoriels partenaires des Nations-Unies, la société civile, le secteur privé et les bailleurs, à proposer des solutions adaptées pour relever les défis des points qui seront soulevés à l'issue desdits travaux.

"Je voudrai inviter les uns et les autres à saisir ce moment crucial pour échanger davantage sur toutes les questions liées à la mise en œuvre du cadre de coopération des Nations-Unies pour le Développement Durable, et proposer les solutions idoines aux problème réccurents ainsi que des recommandations appropriées", a-t-il lancé.

Le coordonnateur résident du système des Nations-Unies en RDC, Bruno Lemarquis, a pour sa part, appelé à une analyse approfondie des actions posées sur le sol congolais conformément aux engagements pris en 2019 entre le gouvernement congolais et le système des Nations-Unies dans le cadre de cette coopération.

"Je voudrai donc vous inviter à une analyse profonde de chacune des actions posées en les confrontant aux engagements pris en 2019 mais aussi aux priorités nationales inscrites dans le Plan National Stratégique de Développement de la RDC", a-t-il indiqué.

Il faut dire qu'en 2019, le système des Nations-Unies (SNU) en RDC a signé avec le gouvernement congolais un Cadre de Coopération pour le Développement Durable couvrant la période 2020-2024 (UNSDCF).

Ce cadre de coopération reposant sur 3 axes d'interventions constitue la réponse collective du SNU aux priorités du pays inscrites dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) et contribue aux efforts de la RDC à réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Aux termes de cet exercice annuel, il est donc attendu des recommandations qui  seront ensuite validées par les responsables politiques et les bailleurs des fonds.

Christel Insiwe