RDC : Œuvrant dans la mode et la couture, Mwinda Industrie s'engage à donner de l'emploi aux jeunes filles marginalisées

Mercredi 18 janvier 2023 - 15:18
Image
Droits tiers

L'entreprise industrielle de mode et couture, Mwinda Industrie, spécialisée dans la confection des tenues et vêtements de qualité made in Congo, a organisé le 17 janvier 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, une rencontre consacrée à la présentation de ses productions et à la vente aux enchères, dans le but d'apporter une assistance aux enfants qui vivent dans les milieux défavorisés. 

Créée en 2018, comme l'a expliqué sa fondatrice, Madhy Mbuaya Mukeba, cette entreprise a pour principale mission de créer et de promouvoir des tenues vestimentaires de haute qualité, fabriquées en RDC par des couturiers congolais. 

« J'ai créé Mwinda Industrie dans le but de mettre en œuvre les vêtements fabriqués au Congo par les congolais. Mwinda a commencé en 2018 avec 5 machines industrielles. En 2019, nous sommes passés à 11 machines. De 2020 à nos jours, nous avons plus de 200 machines », a laissé entendre Madhy Mbuaya dans son discours. 

Et d'ajouter : « La vision de Mwinda est d'offrir une voix vestimentaire de qualité localement, et sa mission, c'est de créer et de promouvoir des tenues vestimentaires de haute qualité fabriquées en RDC ». 

Avec une production de plus de 1000 pièces par jour, Mwinda Industrie compte aussi des services comme la confection des tenues professionnelles, des prêts à porter sur mesure et la broderie industrielle. 

La DG Madhy Mbuaya a, par ailleurs, réaffirmé la volonté de cette entreprise à se battre pour l'autonomisation de la femme congolaise.

« Hormis les différents produits cités ci-haut, Mwinda Industrie dit Oui à l'autonomisation de la femme par l'apprentissage du métier de mode et couture. On a souvent sous-estimé ce secteur, de la mode dans notre pays en qualifiant les femmes qui choisissaient cette option de, « J'attends mon mari ». Actuellement, la mode est un secteur important en Afrique. Le marché combiné des vêtements et chaussures en Afrique Subsaharienne est estimé à 31 milliards de dollars (américains, ndlr). L'industrie de la mode au niveau mondial devrait doubler de volume au cours des 10 prochaines années, générant ainsi jusqu'à 5 milliards de dollars américains par moi », a-t-elle déclaré. 

Estimant que la RDC est un pays qui regorge un potentiel créatif "extraordinaire", dont la preuve est la manière dont les congolais se battent pour résoudre les multiples charges auxquelles ils font face, elle a exprimé la fierté de cette structure qui contribue, aux côtés d'autres compagnies locales, à relever différents défis du pays. Madhy Mbuaya a aussi martelé sur la détermination de Mwinda Industrie à créer de l'emploi pour les jeunes filles marginalisées. 

« L'autonomisation de la femme est fortement encouragée dans le pays, dans le cadre d'égalité de sexe que prône le gouvernement. Et c'est dans ce même ordre que Mwinda Industrie s'engage à donner de l'emploi aux jeunes filles marginalisées afin de les aider à s'émanciper et à prendre en charge leur avenir », a-t-elle fait savoir. 

Notons qu'au cours de cet événement qui a réuni plusieurs personnalités, notamment des hommes et femmes d'affaires, des représentants du ministère du Genre, famille et enfant, de la société Activa, de la Rawbank, Mwinda Industrie a procédé à une vente aux enchères dans le but de soutenir l'éducation des enfants vivant dans les milieux défavorisés en RD Congo.

Christian Dimanyayi