Climat : A Davos, Tshisekedi encourage la mise en œuvre « rapide » du partenariat entre la RDC, le Brésil et l’Indonésie pour la préservation des forêts 

Vendredi 20 janvier 2023 - 19:26
Image
Droits tiers

En marge du forum économique de Davos, tenu du 16 au 20 janvier, le président de la République Félix Tshisekedi a accordé une audience aux ministres de l’environnement de la RDC, Eve Bazaiba, du Brésil, Marina Silva ainsi qu’au ministre indonésien de la coordination des affaires maritimes et de l’investissement, Luhut Binsar.

A en croire la cellule de communication du ministère de l’environnement et du développement durable, le président Tshisekedi a encouragé la mutualisation rapide des efforts dans les 3 grands bassins forestiers planétaires pour des résultats encore plus tangibles en faveur de l’humanité.

Prenant la parole au nom de ses collègues, Eve Bazaiba a déclaré qu’il était temps pour les 3 pays de travailler ensemble vu qu’ils font face aux mêmes défis.

« Le Brésil est le leader du bassin de l’Amazonie, la RDC a le leadership dans le bassin du Congo tout l’Indonésie joue le même rôle en Asie du Sud-Est. Vu que nous avons les mêmes défis et jouons le même rôle face aux enjeux du climat, il était grand temps que les 3 pays se mettent ensemble. Cette coopération sud-sud nous comptons l’élargir à d’autres pays de nos bassins forestiers », a-t-elle dit.

Le partenariat entre les 3 pays a été lancé en novembre dernier à Bali, capitale indonésienne, à l’occasion du sommet annuel du G20, regroupant les 20 pays les plus industrialisés du monde et en même temps les plus grands pollueurs planétaires.

Ce partenariat vise entre autres à faire pression sur les pays industrialisés afin qu’ils financent la conservation des forêts tropicales qui sont des puits qui séquestrent le dioxyde de carbone (CO2) libéré par leurs industries et qui pollue l’atmosphère.

Dans cet accord, les 3 pays ont également consenti de travailler en mutualité pour négocier un « nouveau  mécanisme de financement durable » capable de permettre les pays en développement à préserver leurs biodiversités ainsi qu’à augmenter les financements via le programme REDD+.

Bienfait Luganywa