RDC : Junior Mata et le général Dieudonné Amuli échangent sur la sécurité sociale des agents de Police

7SUR7.CD

Le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP), Junior Mata M'Elanga s'est entretenu avec le général Dieudonné Amuli, commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC), ce mardi 24 janvier 2023. 

C'est ce qui ressort d'une dépêche de la cellule de communication de la CNSSAP, parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD. 

D'après cette source, au cours de cette rencontre, les échanges ont été focalisés sur l’intérêt de la vulgarisation de la loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, auprès de cette nouvelle catégorie directement concernée par cette réforme.

Cette rencontre historique, indique la dépêche, consacre l'inauguration d'un partenariat à long terme, la prise de contact entre les instances dirigeantes, et va permettre aux experts des deux structures de préparer leurs dossiers pour traduire en actes les crédits de la loi tels que sédimentés par le constituant. 

En outre, elle est un pas vers la matérialisation de la vision du président Félix Tshisekedi, qui s'est engagé à garantir le social des forces de défense et de sécurité. 

« L'on se souviendra aussi à bon escient que, recevant les femmes des hommes en uniforme pour un banquet des voeux de nouvel an dans le chapiteau de la cité de l'Union africaine, le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, s'était engagé à garantir le social des forces de défense et de sécurité. Ce n'était donc pas des paroles en l'air dans la mesure où toutes les précautions avaient déjà été prise en amont pour garantir une retraite à visage humain à tous ceux qui servent sous le drapeau », lit-on dans la dépêche. 

Ainsi, Il appartient aux policiers et militaires, avec l'accompagnement des experts de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État, insiste la cellule de communication de la CNSSAP, de s'arrimer sur la réforme des retraites dans le domaine public telle que fixée dans le nouvel instrument juridique devra désormais régir la couverture sociale de ces agents publics.

À l'issue de cette première rencontre d'une série qui s'annonce féconde, affirme cette source, les interlocuteurs ont convenu d’une autre séance de travail qui se voudra plus technique, et d’ores et déjà consacrée à décortiquer dans les moindres détails les dispositions pertinentes de cette loi.

Christian Dimanyayi