RDC : Jean-Jacques Mbungani inaugure 2 Centres de Santé modernes réhabilités par le PDSS au Sud-Ubangi 

Droits tiers

Le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a inauguré le lundi 23 et mardi 24 janvier derniers, deux Centres de Santé modernes au Sud-Ubangi, à savoir : le Centre Hospitalier de Yakamba à Budjala, et le celui de Mbaya, dans la zone de santé de Mbaya. 

C'est ce qui ressort d'une dépêche de la cellule de communication du ministère de la Santé parvenue ce mercredi à la rédaction de 7SUR7.CD. 

Réhabilités grâce à l’appui technique et financier de la Banque Mondiale à travers le Projet de Développement du Système de Santé (PDSS), indique la dépêche, ces deux centres sont issus des 176 formations sanitaires dans les 10 provinces de la RDC, dont le PDSS s'est engagé à réhabiliter afin d’améliorer la prise en charge des malades. 

Ces 176 centres sont répartis de manière suivante : 28 au Sud-Ubangi, 32 dans la Mongala, 14 dans la Tshuapa, 14 autres à Kinshasa, 33 au Nord-Kivu, 12 au Haut-Katanga, 9 au Lualaba, 11 au Haut-Lomami, 16 dans le Kwango et 6 au Maï-Ndombe. 

Dans la province du Sud-Ubangi, hormis ces deux centres inaugurés par le ministère de la Santé, des travaux de réhabilitation des hôpitaux de référence et centres de santé ont été lancés depuis 2021. À ce jour, au moins 19 sur un total de 28 sont achevés. 

À travers ses interventions axées sur la subvention des services de santé et la construction des infrastructures sanitaires, le PDSS investit de « manière efficiente » dans le secteur de la santé en réponse au défi d'amélioration de l'offre de services et soins pour la réussite de la Couverture Sanitaire Universelle en RDC.

Christian Dimanyayi