Dans une correspondance adressée au président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ce jeudi 26 janvier 2023, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde Chembo demande des explications sur l'élimination « précoce » des Léopards au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2022.
Les circonstances de cette participation qualifiée de « honteuse » par le ministère des sports n'ont jamais été éclairées par le FECOFA au gouvernement, malgré « les énormes moyens consentis ».
Ainsi donc, le ministre des sports exige, dans les 24 heures, un rapport complet de la Fédération, expliquant des circonstances ayant conduit à cette élimination.
« Bien plus, des informations en provenance de l'Algérie font état de l'audition, devant le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), du secrétaire général de la FECOFA sur une probable disqualification des Léopards U23 aux éliminatoires de la coupe d'Afrique des Nations, dont ils sont engagés », renchérit la même correspondance.
Si les Léopards locaux étaient éliminés de la 7e édition du Championnat d'Afrique des Nations le dimanche 22 janvier dernier après la défaite (3-0) face au Sénégal et sans marquer le moindre but dans cette compétition, les Léopards espoirs (U23) à leur tour sont sur le point d'être disqualifiés.
À en croire les sources proches de la FECOFA, la CAF estime que la RDC ne devrait pas jouer ces éliminatoires étant sanctionnée en 2019 pour l'affaire Arsène Zola, dont l'âge avait dépassé la catégorie.
Le secrétariat de la FECOFA ayant reconnu l'avertissement de la CAF avant les éliminatoires et n’ayant pas obtempéré, les Léopards U23 seront donc disqualifiés et sanctionnés malgré qu’ils ont éliminé sur terrain l'Éthiopie et l'Algérie.
Les espoirs congolais attendaient jouer le dernier match face au Ghana afin de valider la participation à la CAN U23 prévue au mois de juin de l'année en cours au Maroc.
La succession de problème remet en question la gestion du football de la RDC qui est présentement tres critiquée par de nombreux congolais qui exigent la démission de certains dirigeants notamment pour amateurisme et manque de résultats.
Gede Luiz Kupa