RDC : ACAJ pour la levée des sanctions américaines contre Dan Gertler afin de permettre au peuple de bénéficier des actifs miniers récupérés 

Samedi 28 janvier 2023 - 11:57
Image
Droits tiers

L'Association pour l'Accès à la Justice (ACAJ) plaide pour la levée des sanctions américaines contre Dan Gertler afin de faciliter l'application effective et intégrale de l'accord RDC - Ventora, ainsi permettre au peuple congolais de bénéficier des recettes qui découleront des actifs miniers récupères.

Georges Kapiamba, coordonnateur de cette organisation de la société civile, a lancé cet appel au cours de la cérémonie d'échanges de vœux que son organisation a organisé en présence de ses partenaires étatiques et non étatiques le jeudi 26 janvier 2023 à Kinshasa.

Faisant foi aux dires du ministre des finances, Georges Kapiamba estime que le gouvernement congolais est dans l’incapacité de réaliser les actifs miniers récupérées, à l’issue de l’accord avec le groupe Ventora, suite à des sanctions prises à l’encontre de Dan Gertler par les États-Unis d'Amérique.

« L’ACAJ plaide pour la levée desdites sanctions pour permettre au gouvernement de réaliser les actifs miniers récupérés et de faire bénéficier au peuple congolais les recettes qui en découlent. Nous réitérons ce plaidoyer après avoir entendu le ministre des Finances alerter l’opinion sur le fait que l’un des défis à la poursuite des investissements occidentaux est de soutenir la gouvernance et l’État de droit et de retirer M. Gertler de la liste des sanctions », a-t-il déclaré.

Dans la même veine, l’ACAJ a tenu à préciser qu'en faisant ce plaidoyer, elle ne soutient pas le groupe Ventora, mais plutôt les intérêts du peuple congolais qui équivalent à 2 milliards d’euros ou plus.

Bien avant cela, Georges Kapiamba avait salué cet accord qui a donné la possibilité à l’État congolais de récupérer plus de 2 milliards de dollars sur les actifs pétroliers et miniers.

Pour rappel, au mois de février 2022, la République Démocratique du Congo (RDC) avait signé un accord avec le groupe Ventora de l'homme d'affaires israélien, Dan Gertler, pour mettre fin au contentieux judiciaire qui les opposait.

Soulignons que cette cérémonie d'échange des vœux était aussi l'occasion pour ACAJ de dénoncer l'insécurité qui persiste dans la partie Est de la RDC, suite au soutien qu'apporte le Rwanda au mouvement terroriste M23 et d'appeler la CENI à tenir compte des critiques et observations des uns et des autres afin d'optimiser la poursuite de l'opération d'identification et d’enrôlement des électeurs dans les autres aires opérationnelles.

ODN