Enrôlement des électeurs : un député appelle la CENI à prolonger l'opération au Kasaï-Central

Vendredi 10 février 2023 - 08:35
Image
Photo tiers

Le député national Jean-Pierre Kayembe s'est enrôlé mercredi 09 février 2023 à Kele-Kel dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

Après avoir obtenu sa carte d'électeur, le secrétaire général du parti politique Dynamique pour la Transformation du Congo (DTC), a appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à prolonger l'opération d'enrôlement des électeurs dans cette partie du pays afin de permettre à tout le monde qui a l'âge requis pour s'enrôler de remplir son devoir civique.

Cet élu du peuple justifie sa demande adressée à la CENI pour la prorogation de cette opération par le fait que certains centres d'inscription ont ouvert leurs portes en retard dans plusieurs territoires de ladite province.

« Ici chez nous, il y a des territoires et villages qui ont commencé en retard. Comme on l'a fait à Kinshasa et partout ailleurs, Je demande à la CENI de proroger le délai, de nous donner aussi les 25 jours qu'on a donnés aux autres pour que tout le monde puisse s'enrôler », a plaidé le Jean-Pierre Kayembe.

Accompagné des militantes et militants de DTC pour s'acquitter de son devoir civique, l'élu de la ville de Kananga s'est tout de même réjoui de la « technicité » des agents de la CENI affectés dans le centre d'inscription où il s'est fait enrôler et affirme n'avoir fait que trois minutes pour avoir sa carte d'électeur.

Jean-Pierre Kayembe invite la population centre-Kasaïenne à s'enrôler massivement pour offrir un second mandat à l'actuel chef de l'État, Félix Tshisekedi au terme de la présidentielle de décembre 2023.

« Je demande à toute la population de faire comme moi, de s'enrôler massivement pour donner un deuxième mandat à Félix Tshisekedi et de me voter encore comme député national », a-t-il exhorté.

L'opération d'enrôlement des électeurs a été lancée au Kasai-Central par Dénis Kadima, président de la CENI le 25 janvier 2023. Répondant à une question de 7SUR7.CD sur la possibilité d'ajouter les jours supplémentaires dans cette région, le numéro 1 de la CENI s'était montré optimiste de voir ce processus se clôturer dans 30 jours. Le Kasaï-Central fait partie des provinces de la deuxième aire opérationnelle de la CENI dans le cadre de la révision du fichier électoral.

Alain Saveur Makoba, à Kananga