Le ministre des Droits humains et actions humanitaires, Yves Muamba Kadima a été éjecté du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental.
Dans un arrêté signé le lundi 13 février 2023 à Mbuji-Mayi, le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi reproche à ce désormais ex-ministre, la désobéissance aux règles de l’équipe gouvernementale.
Connu pour ses positions généralement tranchées sur des questions sociales, le désormais ex-ministre du gouvernement Matshi Abidi s’est opposé à la taxe conventionnelle de reconstruction de la province imposée aux conducteurs de taxi-moto.
Dans un point de presse animé le week-end dernier, Yves Muamba avait dénoncé le « caractère illégal » de cette taxe dans le secteur de transport qui oblige aux taximans de payer un « jeton » à 1500Fc par jour.
Avant sa révocation, Mwamba Yves était ministre de la Justice, transports Droits humains, actions humanitaires. Il avait été désaisi de ses deux principaux portefeuilles : la justice et le transport et voies de communication dans un réaménagement intervenu il y a moins d'une semaine. Il a été placé au ministère des Droits humains, actions humanitaires et industrie de cette province.
Ex-président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Orientral, Yves Muamba fut un acteur clé dans la destitution de l'ex-gouverneur Jean Maweja Muteba.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi