Didier Budimbu, ministre congolais des Hydrocarbures, a rassuré à toute la population de la ville de Kinshasa qu'aucune pénurie d'essence ou de gas-oil ne sera enregistrée sur toute l'étendue de la capitale de la République démocratique du Congo.
Le service de communication du ministère des Hydrocarbures qui rapporte la nouvelle ce mardi 21 février 2023 par un communiqué, explique qu'il y a, par contre, un ralentissement de la montée des quantités pour le gas-oil dans une partie de la ville de Kinshasa.
« Le ministère des Hydrocarbures rassure la population kinoise qu'aucune pénurie d’essence ou de gas-oil profile à l’horizon. Il s'observe cependant un ralentissement de la montée des barges de gas-oil pour Ango Ango suite aux travaux de la CVM sur le fleuve Congo », lit-on dans ledit communiqué.
Dans la foulée, le service de communication du ministre Didier Budimbu précise qu'un plan a été mis en place pour ne pas tomber dans la rareté des produits pétroliers dans la capitale.
« Raison pour laquelle, le ministère des Hydrocarbures a mis en place un plan de contingentement en réduisant la quantité servie au niveau des stations-service le temps que le produit parvienne à Kinshasa. Afin de prévenir une pénurie sèche en carburant diesel », conclut le communiqué.
Il est à noter que dans une communication faite à la presse locale ce même mardi, le président des opérateurs pétroliers privés a demandé au gouvernement congolais de payer le manque à gagner estimé à une valeur des 12 millions $.
« Une dette que le gouvernement doit aux pétroliers depuis déjà deux ans ». Une situation, selon la même source, qui risquerait de paralyser les activités commerciales à Kinshasa si les pétroliers arrêtaient la vente des carburants.
Jephté Kitsita