RDC - Journée internationale des guides touristiques : Le chef de l'État appelé à faire du tourisme un secteur prioritaire de développement durable (Tribune de John Katumba) 

Mardi 21 février 2023 - 13:48
Image
Droits tiers

C’est avec un cœur renouvelé que nous, Les Guides Touristiques Congolais célébrons ce 21 Février 2023, la Journée Internationale des Guides Touristiques. Cette journée vient en complément à la Journée Mondiale du Tourisme célébrée tous les 27 septembre.

Le tourisme pour un avenir durable  doit rester la bataille de Felix  Tshisekedi. Les Opérateurs Touristiques de la RDC Publics et Privés  ont convenu que le tourisme peut contribuer dans des proportions importantes aux trois piliers économique, social et environnemental du développement durable… Ils demandent au Chef de l’Etat de placer ce secteur comme Dispositif Prioritaire de Développement Durable pour l’Ancrage du développement  de notre pays. Le tourisme comme  dispositif de développement durable est l’outil qui permet à la RDC  de veiller à l’alignement de tous les projets, stratégies, qu'il finance avec les Objectifs de développement durable (ODD). Par l’analyse et la notation, il qualifie la contribution de chaque projet au développement durable. 

Le dispositif permettra ainsi d’optimiser les impacts positifs des projets et d’écarter ceux qui pourraient avoir un impact négatif sur une ou plusieurs dimensions du développement  du tourisme durable et la conservation de la nature. 

La diplomatie économique est un instrument de la politique extérieure de Felix Tshisekedi, les arrivés des touristes internationaux en RDC, sera le résultat des efforts diplomatiques du Président de la République. Sans oublier que le Tourisme consolide la paix, dixit John Katumba.

Bon à Savoir 
Au niveau mondial, le tourisme est devenu aujourd’hui l’un des secteurs économiques les plus importants pour de nombreux pays. Les touristes internationaux ont été plus de 900 millions l’année dernière, soit deux fois plus que les chiffres enregistrés en 2021, tout en restant à 63% des niveaux d'avant la pandémie. Rien qu’en regardant ces chiffres, notre pays est  consciente des impacts sociaux, environnementaux, et économiques  pourrait capitaliser  des milliards de dollars en attirant les touristes internationaux dans nos provinces, villes , villages, parcs nationaux et aires protégés. La consécration d’une Journée internationale, spécialement dédiée aux guides touristiques en est la preuve. D'origine anglo-saxonne cette journée est plus connue sous son vocable, « International tourist guide day ».

En RDC, il faut rappeler que depuis quelques années, l’activité touristique connait un blocage avec une décroissance exceptionnelle en termes de flux de touristes. En effet, le flux touristique pour l’année 2022  avoisine le chiffre de 0 visiteur suite à la peur que la RDC communique au monde sur sa stabilité politique et l’absence de la politique Country Branding (Image du Pays)...

La restauration occupe une place de choix dans l’économie congolaise avec des restaurants crées par des indiens, des libanais et quelques européens offrant des cartes diverses mais pas fréquentés par des touristes mais plutôt quelques familles nantis.

Les agences de voyage qui devraient être crées par des congolais pour une promotion du tourisme congolais sont pris d’assaut par des indiens, des libanais, chinois et quelques européens et participent activement aux ventes des billets et ne font jamais la promotion du secteur touristique congolais. La RDC a également accru sa capacité d’accueil en matière d’hébergement avec des hôtels nouveaux pour un taux d’occupation moyen de 9%.

D'après les scénarios prospectifs établis par l'OMT pour 2023, les arrivées de touristes internationaux pourraient atteindre de 80 % à 95 % de leurs niveaux d'avant la pandémie.

Toutefois cette reprise demeure conditionnée à l’évolution du contexte économique, géopolitique mais aussi sanitaire. Après une reprise plus forte que prévu en 2022, cette année pourrait être celle du retour des arrivées internationales à leurs niveaux d’avant la pandémie en Europe et au Moyen-Orient selon l’Organisation Mondiale du Tourisme qui partage des données plus qu’encourageantes.

Les perspectives du Tourisme congolais sont grandes, Mais le manque  des stratégies des gouvernements qui se sont succédé depuis 20 ans, bloque notre secteur de prédilection. Nous demandons au Chef de l’Etat d’impliquer les services de la Présidence à la Gestion de Fond pour la Promotion du Tourisme (FPT) afin d’obtenir un réel country branding dans les foires, salons et exhibitions internationaux. 

Mon projet que j’ai initiée vise à faire du tourisme le 3è pôle de développement économique de notre pays à l’horizon 2030. Apres les mines, l’agriculture, la RDC doit compter sur son secteur du tourisme à l’instar du Kenya, l’Afrique du Sud, la Namibie et autres pays Africains qui ne vivent que du Tourisme.

Il s’agit également pour la RDC de se positionner en tant que co-leader du tourisme d’affaires africain et de niches , pourquoi pas un tourisme de masse ? La mise en œuvre de ma stratégie mobilisera 20 milliards de dollars. À l’horizon 2030 la promotion du tourisme en RDC offrira à notre pays 650 000 emplois dont celui de guides touristiques représentera une part prépondérante au regard des différents circuits touristiques proposés.

Tous ces efforts ne seront perceptibles que grâce à la détermination des guides touristiques à donner aux visiteurs leur savoir être et leur savoir-faire en matière d’encadrement et accompagnement. En effet, le guide touristique est une personne qui assure la présentation et la découverte du patrimoine (régions, villes, monuments, sites historiques, musées, etc.). Il prend en charge une personne ou un groupe de personnes dans le cadre d’une visite à thème, dans un lieu défini et fournit différentes informations sur les aspects historiques, artistiques, culturels, architecturaux et gastronomiques.

Cette activité exige un important travail de préparation en effectuant des recherches approfondies et en bénéficiant au préalable d’une bonne formation. Le temps de la visite pouvant parfois être très court, il doit aussi pouvoir distinguer "l'essentiel" de "l'accessoire". A l’analyse de ce qui précède, le travail du Guide Touristique demande beaucoup d’attention et de minutie et se révèle incontournable pour le développement du tourisme dans un pays comme le nôtre.
Cette profession est certes très peu connue mais il nous revient de la vulgariser auprès de tous pour le succès de l’activité touristique, car le bon séjour du touriste en dépend fortement. C’est pourquoi, dans ma vision, j entend œuvrer à la formation de nos guides touristiques et mieux les organiser pour un accompagnement efficace des touristes.

L’activité de Guide Touristique est une opportunité d’auto- emploi et de création des Toutes Petites Entreprises Touristiques. C’est un véritable accélérateur d’emplois. Nous voulons donc compter sur tous acteurs car un travail de guidage réussi procure une grande satisfaction aux touristes et ceci participe énormément à rehausser l’image du pays.

Vive le Tourisme Congolais

John Katumba 

Expert du secteur du  tourisme en RDC

Tour Operator

Réceptif 

Guide Touristique International