Le gouvernement de la RDC et la communauté humanitaire ont lancé le mercredi 22 février 2023, le Plan de Réponse Humanitaire 2023-2024 au cours d'une cérémonie présidée par le ministre des affaires sociales et Actions humanitaires Modeste Mutinga, représentant le premier ministre Sama Lukonde.
Ce plan de réponse humanitaire est chiffré à 2,25 milliards USD pour répondre au besoin humanitaire de 10 millions de personnes vivant dans les provinces frappées par l'insécurité alimentaire causée par les guerres.
A en croire le coordonnateur du système des Nations-Unies en RDC, Bruno Lemarquis, ce plan de réponse humanitaire repose sur 3 objectifs principaux entre autres, sauver des vies, respecter les droits fondamentaux et préserver la dignité humaine.
« En 2023, 2,25 milliards de dollars américains seront nécessaires pour cibler 10 millions de personnes qui font face à des multiples facteurs de vulnérabilités. J'exhorte et je remercie les partenaires donateurs à renouveler leur générosité et à répondre à la hauteur des besoins pour apporter un changement positif dans la vie des populations affectées », a-t-il lancé.
Bruno Lemarquis a, toutefois, reconnu que l'aide humanitaire bien que primordiale n'est pas la solution aux problèmes humanitaires. Il a suggéré de s'attaquer à l'insécurité pour ramener la paix dans les provinces touchées.
« Les solutions politiques pour le retour à la paix et à la sécurité : des programmes d'accompagnement à l'échelle pour la stabilisation, tel que le PDDRCS : des approches systématiques et coordonnées pour s'attaquer aux causes structurelles profondes, aux causes des conflits que j'aime appeler les nœuds gardiens, telles que la question foncière,.. », a-t-il fait remarquer.
Le coordonnateur du système des Nations-Unies en RDC a, par ailleurs, remercié les partenaires et bailleurs de Fonds pour leurs contributions financières au plan de réponse humanitaire 2022. Des contributions à hauteur de 49% qui, selon lui, ont permis sur les 8 millions des personnes ciblées, d'apporter une assistance alimentaire à près de 7 millions de personnes.
Pour rappel, en 2022 la communauté humanitaire avait besoin de 1,88 milliards USD pour répondre au besoin humanitaire de 8 millions des personnes touchées par les conflits dans le pays dont les survivants des violences basées sur le genre, les femmes enceintes et allaitantes, les handicapés.
Christel Insiwe