RDC : Le Plan de Réponse Humanitaire 2023-2024 chiffré à 2,25 milliards $

Jeudi 23 février 2023 - 10:04
Image
Droits tiers

Le gouvernement de la RDC et la communauté humanitaire ont lancé le mercredi 22 février 2023, le Plan de Réponse Humanitaire 2023-2024 au cours d'une cérémonie présidée par le ministre des affaires sociales et Actions humanitaires Modeste Mutinga, représentant le premier ministre Sama Lukonde.

Ce plan de réponse humanitaire est chiffré à 2,25 milliards USD pour répondre au besoin humanitaire de 10 millions de personnes vivant dans les provinces frappées par l'insécurité alimentaire causée par les guerres.

A en croire le coordonnateur du système des Nations-Unies en RDC, Bruno Lemarquis, ce plan de réponse humanitaire repose sur 3 objectifs principaux entre autres, sauver des vies, respecter les droits fondamentaux et préserver la dignité humaine.

« En 2023, 2,25 milliards de dollars américains seront nécessaires pour cibler 10 millions de personnes qui font face à des multiples facteurs de vulnérabilités. J'exhorte et je remercie les partenaires donateurs à renouveler leur générosité et à répondre à la hauteur des besoins pour apporter un changement positif dans la vie des populations affectées », a-t-il lancé. 

Bruno Lemarquis a, toutefois, reconnu que l'aide humanitaire bien que primordiale n'est pas la solution aux problèmes humanitaires. Il a suggéré de s'attaquer à l'insécurité pour ramener la paix dans les provinces touchées.

« Les solutions politiques pour le retour à la paix et à la sécurité : des programmes d'accompagnement à l'échelle pour la stabilisation, tel que le PDDRCS : des approches systématiques et coordonnées pour s'attaquer aux causes structurelles profondes, aux causes des conflits que j'aime appeler les nœuds gardiens, telles que la question foncière,.. », a-t-il fait remarquer.

Le coordonnateur du système des Nations-Unies en RDC a, par ailleurs, remercié les partenaires et bailleurs de Fonds pour leurs contributions financières au plan de réponse humanitaire 2022. Des contributions à hauteur de 49% qui, selon lui, ont permis sur les 8 millions des personnes ciblées, d'apporter une assistance alimentaire à près de 7 millions de personnes.

Pour rappel, en 2022 la communauté humanitaire avait besoin de 1,88 milliards USD pour répondre au besoin humanitaire de 8 millions des personnes touchées par les conflits dans le pays dont les survivants des violences basées sur le genre, les femmes enceintes et allaitantes, les handicapés.

Christel Insiwe

 

Bannière 1xBet Catfish